Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupure en éducation

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

durée 06h00
8 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ».

« Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de presse donné en matinée devant les bureaux du ministère de l'Éducation.

« On ne croit plus un seul mot de ce que le ministre dit quand il dit qu’il remet de l’argent dans les écoles. Ce qu’on voit sur le terrain, c’est un système qui a besoin d’un immense apport monétaire », a-t-elle indiqué.

La mère de famille fait partie du mouvement citoyen Uni-es pour l’école, qui a été mis sur pied en juin dernier par des parents d'élèves, en réaction à l'annonce de restrictions budgétaires d'au moins 570 millions $ imposées aux écoles publiques et privées de la province pour 2025-2026.

Face à la grogne, le gouvernement Legault avait finalement décidé quelques semaines plus tard d'injecter 540 millions $ supplémentaires pour les services aux élèves, à la condition que des efforts soient faits pour réduire les dépenses.

Le rassemblement organisé dans la métropole est loin d'être le premier. Près d'une cinquantaine d'actions similaires se sont déjà tenues à travers la province au courant de l'été.

« On dénonce les compressions budgétaires en éducation, non seulement celles qui ont été annoncées en juin, mais celles des dernières décennies », a expliqué Mme Simon Potvin.

« En tant que parents, on est inquiets. On sait que les compressions ont fait mal et on n’a pas encore le fin mot de l’histoire », a souligné celle qui est aussi présidente d'un comité de parents en Estrie.

Pour Adam Pétrin, père de deux enfants et enseignant au niveau collégial, « l'hémorragie n'est pas terminée ».

Si la prestation en classe n'est pas directement impactée par les restrictions, ce n'est pas le cas pour tout ce qui est considéré comme indirect à la classe, comme les psychologues, les éducateurs spécialisés ou encore les conseillers pédagogiques.

«Ce n’est pas nécessairement des situations qui se voient parce qu’au final, les prestations en classe se donnent parce que les enseignants le prennent sur eux, mais cela créé une pression sur le personnel enseignant», a-t-il mentionné.

« Même si on nous répète que c’est des coupures indirectes, ça crée une surtâche », a précisé l'enseignant.

Il a pris en exemple le manque de personnes au service de reprographie dans son cégep, ce qui retarde parfois les photocopies dont l'enseignant peut avoir besoin, lui rajoutant la tâche supplémentaire de les faire lui-même pour les avoir à temps.

Les parents n'ont qu'une seule demande: qu'un réinvestissement majeur ait lieu en éducation et de façon durable. Et ils comptent le faire entendre jusqu'à ce qu'il ait lieu ou que des élections se tiennent.

« Ce n’est pas la dernière fois que vous allez entendre parler de nous », a affirmé M. Pétrin.

Au moment d'écrire ces lignes, le ministère de l'Éducation n'avait pas encore répondu à une demande de réaction.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le CSSVT souligne les Journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire ont battu leur plein cette semaine dans les différents centres de services scolaires. Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) n'est pas demeuré sur les lignes de côté. En effet, ses responsables avaient prévu une programmation riche. Parmi les activités des derniers ...

Publié le 19 février 2026

Cégep Gérald-Godin : une expérience collégiale enrichissante

Dans le cadre de sa tournée des cégeps, Marie Montpetit, présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, a visité le Cégep Gérald-Godin. L’institution est réputée pour son milieu de vie stimulant, pour la pertinence et la qualité de son offre de formation et pour son expertise en francophonie éducationnelle. Le cégep se classe 18ᵉ pour ...

Publié le 17 février 2026

Fondation Gérald-Godin: une soirée gourmande pour la cause

Sous la présidence d’honneur d'Annie Archambault, directrice générale de la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l’Île, la Soirée gourmande de la Fondation du Cégep Gérald-Godin se tiendra le jeudi 19 février 2026 au Centre culturel de Pierrefonds. Les festivités débuteront à 17 h 30 par un cocktail, suivi d’un repas gastronomique cinq services avec ...

app-store-badge google-play-badge