Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interdire, sans outiller : les limites du nouveau règlement scolaire

Québec encadre le civisme à l’école : fini les cellulaires, retour au vouvoiement

durée 17h00
2 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Bernard Drainville a officiellement imposé l’interdiction des cellulaires et le vouvoiement dans les écoles publiques et privées du Québec. Le règlement a été publié le mercredi 2 juillet dans la Gazette officielle du Québec.

En plus d’interdire l’usage des téléphones cellulaires dans les écoles et sur leurs terrains, les élèves devront désormais vouvoyer le personnel scolaire et utiliser les termes monsieur et madame.

L’entrée en vigueur de la règle sur le vouvoiement est prévue pour le 1er janvier 2026, tandis que les téléphones seront interdit dès la prochaine rentrée scolaire. 

Des exceptions à l’interdiction des cellulaires

Certaines exceptions à l’interdiction des cellulaires sont toutefois prévues, notamment pour des activités pédagogiques, des raisons de santé ou pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage.

Ces nouvelles mesures visent à « établir un cadre en matière de civisme dans les écoles primaires et secondaires, en définissant un ensemble de comportements et d’attitudes qui témoignent du respect des personnes, des règles et des valeurs de la communauté éducative ».

Des sanctions à la discrétion des écoles

Des sanctions sont prévues pour les élèves qui enfreignent le règlement. Bernard Drainville laisse aux établissements le soin de déterminer les conséquences jugées appropriées.

Le ministre propose toutefois quelques exemples, allant de l’avertissement à la réflexion écrite, en passant par la retenue, la suspension, voire l’expulsion.

Encore une fois, aucune mesure concrète n’est proposée par le ministre de l’Éducation pour soutenir la mise en œuvre de ce règlement, et ce, malgré la publication de deux rapports de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ).

Des recommandations, mais peu d’encadrement

La CSESJ recommande l’interdiction des appareils électroniques à l’école, tout en laissant l’application de cette mesure à la discrétion des établissements. « À la lumière des consultations que nous avons réalisées, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait urgence d’agir. Oui, nous souhaitons que l’interdiction soit mise en place dès la rentrée 2025 », souligne Amélie Dionne.

Elle précise que la Commission a choisi de préserver une certaine autonomie pour les écoles dans la mise en œuvre. « En commission, les gens du domaine de l’éducation sont venus nous dire qu’ils voulaient garder une autonomie et une flexibilité sur la manière dont ils veulent l’appliquer. Ça a été la même chose quand il y a eu une directive ministérielle, à la fin de l’année 2023, interdisant les cellulaires dans les classes », explique-t-elle.

Un contexte budgétaire tendu

Ce nouveau règlement survient dans un contexte de coupes budgétaires majeures annoncées par le gouvernement du Québec en éducation, totalisant 570 millions de dollars pour l’ensemble du réseau scolaire.

Il s’ajoute ainsi à une série de contraintes déjà existantes, notamment les restrictions budgétaires et le manque de personnel.

Le temps presse et les ressources manque 

Avec à peine deux mois avant la rentrée scolaire 2025, les écoles disposent de très peu de temps et encore moins de ressources pour trouver des solutions afin de mettre en œuvre les nouvelles directives de Bernard Drainville.

À lire également : 

Le réseau scolaire a quatre mois pour trouver des solutions

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Compressions budgétaires : le CSS des Trois-Lacs contraint de sabrer 7,8 M$

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) devra composer avec une réduction budgétaire de 7,8 M$ pour l’année scolaire 2025-2026, une compression majeure et sans précédent pour l’organisation. Ce montant s’ajoute à une coupe de 1,8 M$ déjà imposée en décembre 2024. Dans ce contexte, le ministère de l’Éducation du Québec demande à ...

Publié le 22 juin 2025

École anglophone à Saint-Polycarpe: le règlement d'emprunt est accepté

Le projet d'implantation d’une école, l’achat de terrain, les travaux d’infrastructures et de voirie pour le prolongement de la rue des Loisirs à Saint-Polycarpe pourra aller de l'avant. La nouvelle a été confirmée récemment par la localité à la suite de la tenue de registre.  Dix jours auparavant, Saint-Polycarpe adoptait un règlement ...

Publié le 21 juin 2025

John Abbott s’engage à préserver ses services essentiels

Alors que les besoins du réseau collégial sont estimés à 3,1 milliards de dollars pour l’année en cours, le budget alloué par Québec s’élève à un peu moins de 3 milliards, soit une augmentation de seulement 0,3 % par rapport à l’an dernier. Malgré cette légère hausse, l’écart représente un manque à gagner de 151 millions de dollars. Ce déficit ...

app-store-badge google-play-badge