« Notre priorité sera de préserver notre mission, de maintenir les services aux étudiants et d’accompagner les étudiants » -Marc Rémillard
Le Cégep de Valleyfield touché par une compression de 2,25 M$

Par Félix Sabourin, Journaliste
Alors que les besoins du réseau collégial sont estimés à 3,1 milliards de dollars pour l’année en cours, le budget alloué par Québec s’élève à un peu moins de 3 milliards, soit une augmentation de seulement 0,3 % par rapport à l’an dernier.
Malgré cette légère hausse, l’écart représente un manque à gagner de 151 millions de dollars. Cette situation soulève de nombreuses inquiétudes quant à ses répercussions sur les services aux étudiants et sur la capacité des établissements à absorber les hausses de coûts liées à l’inflation et aux salaires.
Des impacts sur le Cégep de Valleyfield
Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield, affirme que cette situation aura inévitablement un impact sur les opérations courantes. Pour l’établissement de Salaberry-de-Valleyfield, cela représente une compression budgétaire de 2,25 millions de dollars.
Pour le moment, le directeur général indique toutefois ne pas être encore en mesure de préciser les conséquences concrètes pour le cégep, précisant que « l’équipe des ressources financières analyse présentement la situation avec le comité de direction. »
Préserver la mission éducative malgré les compressions
Malgré ce contexte budgétaire difficile, Marc Rémillard assure que la mission du cégep demeure inchangée. « Notre priorité sera de préserver notre mission, de maintenir les services aux étudiant(e)s et d’accompagner les étudiant(e)s ainsi que les équipes qui œuvrent au sein de nos milieux. Par ailleurs, nous anticipons une hausse importante de l’effectif étudiant pour l’automne prochain et la Fondation du Cégep mène actuellement une campagne majeure de financement pour les programmes de génie (génie électrique, génie mécanique et génie civil), des éléments favorables pour faire face au contexte actuel. »
Pas de coupures de postes prévues
Le directeur général se veut rassurant en affirmant qu'aucune abolition de postes n’est prévue pour l’année en cours ni pour la prochaine (2025-2026).
Un nouveau portrait financier attendu en juin
Le portrait financier complet de l’établissement sera déposé au conseil d’administration en juin prochain, en vue de l’adoption du budget de fonctionnement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.