Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Notre priorité sera de préserver notre mission, de maintenir les services aux étudiants et d’accompagner les étudiants » -Marc Rémillard

Le Cégep de Valleyfield touché par une compression de 2,25 M$

durée 17h00
17 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Alors que les besoins du réseau collégial sont estimés à 3,1 milliards de dollars pour l’année en cours, le budget alloué par Québec s’élève à un peu moins de 3 milliards, soit une augmentation de seulement 0,3 % par rapport à l’an dernier.

Malgré cette légère hausse, l’écart représente un manque à gagner de 151 millions de dollars. Cette situation soulève de nombreuses inquiétudes quant à ses répercussions sur les services aux étudiants et sur la capacité des établissements à absorber les hausses de coûts liées à l’inflation et aux salaires.

Des impacts sur le Cégep de Valleyfield

Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield, affirme que cette situation aura inévitablement un impact sur les opérations courantes. Pour l’établissement de Salaberry-de-Valleyfield, cela représente une compression budgétaire de 2,25 millions de dollars.

Pour le moment, le directeur général indique toutefois ne pas être encore en mesure de préciser les conséquences concrètes pour le cégep, précisant que « l’équipe des ressources financières analyse présentement la situation avec le comité de direction. »

Préserver la mission éducative malgré les compressions

Malgré ce contexte budgétaire difficile, Marc Rémillard assure que la mission du cégep demeure inchangée. « Notre priorité sera de préserver notre mission, de maintenir les services aux étudiant(e)s et d’accompagner les étudiant(e)s ainsi que les équipes qui œuvrent au sein de nos milieux. Par ailleurs, nous anticipons une hausse importante de l’effectif étudiant pour l’automne prochain et la Fondation du Cégep mène actuellement une campagne majeure de financement pour les programmes de génie (génie électrique, génie mécanique et génie civil), des éléments favorables pour faire face au contexte actuel. »

Pas de coupures de postes prévues

Le directeur général se veut rassurant en affirmant qu'aucune abolition de postes n’est prévue pour l’année en cours ni pour la prochaine (2025-2026).

Un nouveau portrait financier attendu en juin

Le portrait financier complet de l’établissement sera déposé au conseil d’administration en juin prochain, en vue de l’adoption du budget de fonctionnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Cette semaine, on souligne la persévérance scolaire

Du 16 au 20 février 2026, la 22e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) se déroule sous le thème « La persévérance, ça mène loin ». Dans un monde où tout va vite et où l’on valorise souvent les résultats immédiats, il est essentiel de rappeler que la réussite prend du temps. La persévérance scolaire ne repose pas uniquement sur la ...

Publié le 10 février 2026

Une programmation riche pour les Journées de la persévérance scolaire

Soutenue par le Réseau québécois pour la réussite éducative et tenue localement par le Pôle Réussite Montérégie, la campagne des Journées de la persévérance scolaire battra son plein du 16 au 20 février. Pour la Montérégie, la programmation s'annonce faste. Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire ont été lancées en 2004, en ...

Publié le 9 février 2026

La violence scolaire: une tendance qui se confirme

La semaine dernière marquait la Semaine nationale des enseignantes et des enseignants. Pour l’occasion, les écoles tenaient des activités de reconnaissance pour leurs « profs ». Cependant, le portrait est loin d’être complètement rose selon des représentants syndicaux. En effet, le syndicat de Champlain qui représente des enseignantes et ...

app-store-badge google-play-badge