Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une serre pour apprendre autrement

Une serre pour cultiver le savoir à l'école La Perdriolle

durée 16h15
6 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

L’école primaire La Perdriolle a inauguré, ce jeudi 5 juin, une serre solaire passive dans sa cour arrière. Ce projet novateur, mené par l’équipe-école, des parents bénévoles et plusieurs partenaires du milieu, vise à sensibiliser les élèves à l’agriculture, à l’écoresponsabilité et à la provenance des aliments.

Mené par les membres de l'équipe-école, des parents bénévoles et par Jacynthe Roy, une maman impliquée au sein de l'établissement scolaire le projet de construire une serre extérieure dans la cour arrière de l'École primaire La Perdriolle est né d'un reportage télé dans lequel des enfants étaient interrogés sur la provenance des aliments.

 « Dans le reportage, on voyait une petite fille chercher le bouchon vert sur le dessus d’un citron frais, un autre qui disait avoir peur de trouver un poussin en craquant un œuf. Un petit garçon expliquait au journaliste que les fruits et les légumes poussaient dans des boîtes de carton dans le backstore des épiceries », raconte-t-elle.

Constatant que plusieurs jeunes méconnaissent l’origine des aliments qu’ils consomment, elle a proposé l’idée à la direction, qui a rapidement accepté de se joindre à l’aventure.

Une serre construite grâce à la mobilisation du milieu

Puisqu'un projet d'une telle envergure ne peut se réaliser sans l'aide de donateurs, l'équipe-école et les parents membres de l'Organisme de Participation des Parents (OPP) ont réussi à amasser tout près de 100 000 $.

Parmi les donateurs, soulignons les villes de L'Île-Perrot et de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, le Comité du 350e de l'île Perrot et Promutuel. D'autres partenaires ont mis l'épaule à la roue sous forme de dons de matériel.

La serre construite à partir d'un conteneur est équipée de plusieurs dizaines de barils remplis d'eau qui, selon le principe de la bioclimatisation, permet de contrôler la température ambiante de l'installation.

Un projet éducatif porteur de sens

Présent lors de l’inauguration, Jean Fournel, conseiller municipal à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et agriculteur, s’est réjoui de cette initiative.

« Grâce à l’implantation de la serre passive et des jardins communautaires, des centaines d’élèves ont eu la chance d’apprendre que la laitue et les carottes, ça ne pousse pas dans les entrepôts des épiceries et qu’il est possible de les faire pousser soi-même. En tant qu’agriculteur, c’est important pour moi de voir les jeunes se réapproprier le savoir en matière d’agriculture. Planter une graine, la voir germer, pousser et devenir un fruit ou un légume est une découverte extraordinaire et un apprentissage qui leur servira toute leur vie. »

En plus de la serre, des boîtes de jardinage ont aussi été aménagées dans la cour d'école, permettant ainsi aux élèves de faire pousser des tomates, des radis, du basilic et même du maïs.

L’art et la culture au cœur de l’éducation durable

Au-delà de l’agriculture, le projet intègre aussi une dimension artistique. Avec les élèves, l’artiste visuel Philippe Corriveau a mené des ateliers de création à partir de plastiques récupérés. Plus d’une dizaine de petits animaux fabriqués avec ces matériaux sont aujourd’hui exposés dans la forêt située derrière l’école.

« Le projet, Les animaux de La Perdriolle, est un projet de sensibilisation aux matières de plastique. Je voulais sensibiliser les jeunes à l’importance de faire attention à ce que l’on rejette dans l’environnement, parce que ça peut se retrouver dans les organismes vivants qui vivent autour de nous », souligne-t-il.

Présidente du CACVS et mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux a également tenu à saluer cette réalisation collective : « Ce projet inspirant conjugue véritablement les quatre piliers du développement durable et démontre comment la culture a permis d’engager l’ensemble des élèves dans sa réalisation. Nous avons la preuve que miser sur les arts et la culture pour dynamiser notre milieu est toujours un choix gagnant. »

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juin 2025

École anglophone à Saint-Polycarpe: le règlement d'emprunt est accepté

Le projet d'implantation d’une école, l’achat de terrain, les travaux d’infrastructures et de voirie pour le prolongement de la rue des Loisirs à Saint-Polycarpe pourra aller de l'avant. La nouvelle a été confirmée récemment par la localité à la suite de la tenue de registre.  Dix jours auparavant, Saint-Polycarpe adoptait un règlement ...

Publié le 21 juin 2025

John Abbott s’engage à préserver ses services essentiels

Alors que les besoins du réseau collégial sont estimés à 3,1 milliards de dollars pour l’année en cours, le budget alloué par Québec s’élève à un peu moins de 3 milliards, soit une augmentation de seulement 0,3 % par rapport à l’an dernier. Malgré cette légère hausse, l’écart représente un manque à gagner de 151 millions de dollars. Ce déficit ...

Publié le 16 juin 2025

Entente-cadre entre l’UQAM et le CISSS de la Montérégie-Ouest

Le recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Stéphane Pallage, et le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, Philippe Gribeauval, ont récemment officialisé une entente-cadre visant à renforcer les collaborations entre leurs deux institutions dans le domaine de la santé ...

app-store-badge google-play-badge