Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement de 18M $

Retour en images sur les chantiers du Cégep de Valleyfield

durée 08h00
17 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au début de la rentrée scolaire 2024-2025, le Cégep de Valleyfield accueillait à son campus principal de la rue Champlain, à Salaberry-de-Valleyfield, 2 389 étudiants. Afin d’être en mesure de répondre à la demande sans cesse grandissante dans les prochaines années, d’importants travaux y sont en cours pour permettre à l’établissement d’accueillir plus de classes.

Ce jeudi 15 mai, Néomédia a pu profiter d'un évènement qui se tenait au théâtre de poche de l'établissement scolaire pour faire une visite des nouveaux locaux et constater l'évolution des travaux. 

« Malgré les récentes compressions budgétaires annoncées par le gouvernement pour les établissements collégiaux, je tiens à rassurer les gens. Les sommes prévues pour le projet d'agrandissement du Cégep sont garanties et les travaux ne seront pas impactés», a indiqué le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard. 

Rappelons que le chantier historique en cours nécessite des investissements totaux de 18M $ en deux phases.

« La première phase prend place dans l’aile G près de l’entrée Beauchamp, située près de la cafétéria, alors que la seconde se déploie du côté du chemin Larocque. Le premier agrandissement permettra d’accueillir le programme Technologie du génie civil et de relocaliser celui de Techniques de génie mécanique de même que la Coop étudiante. Des espaces et aires de vie destinés à toute la communauté collégiale seront aussi ajoutés», précisait M. Rémillard plus tôt cet automne. 

Notons que les locaux actuels occupés par le programme de génie mécanique sont à l’étroit et empêchent l’achat d’appareils récents en raison de la hauteur des plafonds. Cette problématique sera donc réglée une fois pour toute avec cette délocalisation.

« Tout a été réfléchi pour répondre aux besoins des étudiants en génie civil. Par exemple, une chambre humide sera aménagée dans leurs locaux tout comme des trappes pour faire entrer les agrégats utiles à leurs apprentissages en classe. Des espaces de travail individuel sont aussi prévus», expliquait-on lors de la visite guidée des nouveaux locaux en construction. 

À terme, ces agrandissements permettront au Cégep de Valleyfield d’accueillir, d’ici les 3 prochaines années, 30 étudiants de plus en génie mécanique et 70 en génie civil.

À lire également: 

- La PDG de la Fédération des cégeps salue les efforts du Cégep de Valleyfield

- EN VIDÉO: Visite du chantier du futur Centre d'études collégiales de Vaudreuil-Dorion 

- Près de 14 000$ remis à des étudiants engagés du Cégep de Valleyfield

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 juillet 2025

Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les ...

Publié le 6 juillet 2025

Une collaboration entre l’ÉTS et Sainte-Marthe pour mieux comprendre l’environnement

Une entente entre la municipalité de Sainte-Marthe et l’École de technologie supérieure (ÉTS) permet aujourd’hui à la petite localité de se distinguer par l’accès à une expertise scientifique de haut niveau, tout en bonifiant l’expérience terrain des étudiants universitaires. Depuis plus de dix ans, l’ÉTS entretient un lien de confiance avec la ...

Publié le 3 juillet 2025

Sept finissants récompensés par le CACVS pour leur excellence en arts

Sept étudiants finissants des écoles secondaires de Vaudreuil-Soulanges ont remporté chacun une bourse de 250$ dans le cadre du Programme de bourses d'excellence du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Lancé en 2020, le programme de bourses d’excellence en arts récompense les étudiants qui se sont démarqués non ...

app-store-badge google-play-badge