Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement de 18M $

Retour en images sur les chantiers du Cégep de Valleyfield

durée 08h00
17 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au début de la rentrée scolaire 2024-2025, le Cégep de Valleyfield accueillait à son campus principal de la rue Champlain, à Salaberry-de-Valleyfield, 2 389 étudiants. Afin d’être en mesure de répondre à la demande sans cesse grandissante dans les prochaines années, d’importants travaux y sont en cours pour permettre à l’établissement d’accueillir plus de classes.

Ce jeudi 15 mai, Néomédia a pu profiter d'un évènement qui se tenait au théâtre de poche de l'établissement scolaire pour faire une visite des nouveaux locaux et constater l'évolution des travaux. 

« Malgré les récentes compressions budgétaires annoncées par le gouvernement pour les établissements collégiaux, je tiens à rassurer les gens. Les sommes prévues pour le projet d'agrandissement du Cégep sont garanties et les travaux ne seront pas impactés», a indiqué le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard. 

Rappelons que le chantier historique en cours nécessite des investissements totaux de 18M $ en deux phases.

« La première phase prend place dans l’aile G près de l’entrée Beauchamp, située près de la cafétéria, alors que la seconde se déploie du côté du chemin Larocque. Le premier agrandissement permettra d’accueillir le programme Technologie du génie civil et de relocaliser celui de Techniques de génie mécanique de même que la Coop étudiante. Des espaces et aires de vie destinés à toute la communauté collégiale seront aussi ajoutés», précisait M. Rémillard plus tôt cet automne. 

Notons que les locaux actuels occupés par le programme de génie mécanique sont à l’étroit et empêchent l’achat d’appareils récents en raison de la hauteur des plafonds. Cette problématique sera donc réglée une fois pour toute avec cette délocalisation.

« Tout a été réfléchi pour répondre aux besoins des étudiants en génie civil. Par exemple, une chambre humide sera aménagée dans leurs locaux tout comme des trappes pour faire entrer les agrégats utiles à leurs apprentissages en classe. Des espaces de travail individuel sont aussi prévus», expliquait-on lors de la visite guidée des nouveaux locaux en construction. 

À terme, ces agrandissements permettront au Cégep de Valleyfield d’accueillir, d’ici les 3 prochaines années, 30 étudiants de plus en génie mécanique et 70 en génie civil.

À lire également: 

- La PDG de la Fédération des cégeps salue les efforts du Cégep de Valleyfield

- EN VIDÉO: Visite du chantier du futur Centre d'études collégiales de Vaudreuil-Dorion 

- Près de 14 000$ remis à des étudiants engagés du Cégep de Valleyfield

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Le CSSVT dévoile son plan 2026-2031 pour répondre à la croissance scolaire

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a présenté officiellement son Plan d’organisation scolaire (POS) lors de la séance du conseil d’administration du 28 octobre. Ce document vise à assurer la disponibilité des espaces nécessaires pour l’ensemble des élèves du territoire. Pour la période 2026-2031, le POS prend en ...

Publié le 29 octobre 2025

Une belle rentrée pour la Fondation de la Cité-des-Jeunes

Le 29 septembre dernier, grâce à la présence de nombreux membres en mode virtuel, la Fondation de la Cité-des-Jeunes a tenu son assemblée annuelle. Au cours de l'activité, le conseil d'administration a confirmé un budget prévisionnel de 79 945 $ en soutien aux élèves et aux projets scolaires de la Cité-des-Jeunes pour l'année scolaire ...

Publié le 24 octobre 2025

Le Cégep de Valleyfield inaugure son Centre d'études de Vaudreuil-Dorion

En présence de nombreux dignitaires, la Direction du Cégep de Valleyfield a fièrement inauguré, ce vendredI 24 octobre en matinée, les nouveaux espaces du Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, situés au 2555, rue Dutrisac. Sur place, on notait la présence des attachés politiques des députées provinciales Marilyne Picard (Soulanges) et Marie-Claude ...

app-store-badge google-play-badge