Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise d'examen

Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

durée 14h00
12 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

« Notre guide de survie sera très pratique pour les élèves puisqu’il regroupe les meilleures ressources en ligne pour réviser toutes les matières à tous les niveaux du secondaire », souligne Élia Martineau, porte-parole d’Alloprof, en rappelant l’importance de la pratique pour consolider les apprentissages et s’assurer d’une bonne compréhension.

Dans l’élaboration de ce guide, une attention particulière a été portée à la réussite des examens du ministère, notamment ceux de français. Il y a également des astuces concrètes, adaptées aux différents défis que peuvent rencontrer les élèves.

« Chez Alloprof, nous savons que les cours d’été sont exigeants et peuvent être stressants. Après tout, les jeunes ont environ trois semaines pour revoir la matière de toute une année! Nous voulons les rassurer, ainsi que leurs parents : Alloprof est là pour les épauler, même pendant l’été », résume la porte-parole.

L’organisme étend ainsi la période d’accès à ses services d’aide d’une semaine supplémentaire cet été, du 7 juillet au 4 août 2025. Les jeunes auront la possibilité de poser gratuitement leurs questions aux enseignants d’Alloprof par téléphone, texto et, surtout, via le clavardage, ce dernier étant désormais leur moyen de communication privilégié. La Zone d’entraide demeurera également active, 24 heures sur 24, tout au long de cette période.

Les ressources d’Alloprof de plus en plus populaires

L’an passé, pendant la période des cours d’été 2024, les ressources de l’organisme (fiches pédagogiques, jeux, Zone d’entraide, exercices et vidéos) ont été consultées plus d’un million de fois, ce qui correspond à une augmentation de 23 % par rapport à l’année précédente.

Parmi ces ressources, ce sont les exercices qui ont connu la plus forte hausse, soit une augmentation de 88 % de leur taux d’utilisation. Ces chiffres montrent bien que les élèves souhaitent être fins prêts pour le jour de l’examen.

À lire également: 

- Une collaboration entre l'ÉTS et Sainte-Marthe pour mieux comprendre l'environnement 

- Sept finissants récompensés par le CACVS pour leur excellence en arts

- La Fondation du Cégep de Valleyfield remet plusieurs bourses

- Québec encadre le civisme à l’école : fini les cellulaires, retour au vouvoiement

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Une collaboration entre l’ÉTS et Sainte-Marthe pour mieux comprendre l’environnement

Une entente entre la municipalité de Sainte-Marthe et l’École de technologie supérieure (ÉTS) permet aujourd’hui à la petite localité de se distinguer par l’accès à une expertise scientifique de haut niveau, tout en bonifiant l’expérience terrain des étudiants universitaires. Depuis plus de dix ans, l’ÉTS entretient un lien de confiance avec la ...

Publié le 3 juillet 2025

Sept finissants récompensés par le CACVS pour leur excellence en arts

Sept étudiants finissants des écoles secondaires de Vaudreuil-Soulanges ont remporté chacun une bourse de 250$ dans le cadre du Programme de bourses d'excellence du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Lancé en 2020, le programme de bourses d’excellence en arts récompense les étudiants qui se sont démarqués non ...

Publié le 3 juillet 2025

La Fondation du Cégep de Valleyfield remet plusieurs bourses

Au cours des dernières semaines, la Fondation du Cégep de Valleyfield a procédé à la remise de plusieurs bourses. Au total, une quinzaine d’étudiants de niveau collégial ou secondaire ont reçu un appui de l’organisme. Le 29 avril dernier, la Fondation a remis des bourses à une dizaine d’étudiants du programme de Technologie du génie électrique. ...

app-store-badge google-play-badge