Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale et développement régional

La PDG de la Fédération des cégeps salue les efforts du Cégep de Valleyfield

durée 17h00
13 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En visite au Cégep de Valleyfield, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a souligné le travail de l’établissement pour favoriser la réussite éducative à travers des actions concrètes en santé mentale, une vie étudiante dynamique et le développement de son Centre d’études de Vaudreuil-Dorion.

Lors de sa visite, Mme Montpetit a salué l’approche humaine mise en place par le cégep, en particulier son plan d’action en santé mentale, adopté en 2022. Ce dernier repose sur trois axes : un environnement sain, des pratiques pédagogiques inclusives, et un accès facilité aux services de soutien.

« On ne peut pas espérer la réussite éducative sans s’occuper d’abord de la santé mentale. Ce que met en place le Cégep de Valleyfield, c’est plus qu’un plan d’action : c’est une culture où l'attention est adaptée à chaque personne. C’est un modèle qu’on a tout intérêt à soutenir et à faire connaître », a déclaré la présidente-directrice générale.

Le plan donne lieu à diverses initiatives, notamment la tenue de la Journée du steamé, qui a rassemblé près de 500 étudiantes, étudiants et membres du personnel autour d’activités festives pour souligner la fin de la session. En parallèle, plus de 400 étudiants prennent part à des activités parascolaires, qu’elles soient sportives ou socioculturelles, contribuant à renforcer le sentiment d’appartenance au milieu collégial.

Un développement axé sur les besoins régionaux

Du côté de Vaudreuil-Dorion, le Cégep de Valleyfield poursuit l’expansion de son Centre d’études avec l’ajout de nouveaux programmes dans le domaine de la santé et des services sociaux, en lien avec la future ouverture de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

« Développée en lien avec les besoins du territoire, cette offre contribuera à la rétention de la relève et à l'essor socioéconomique de la région », a indiqué Marc Rémillard, directeur général du cégep.

Les travaux de réaménagement sont en cours afin d’accueillir dès août prochain plus de 160 étudiantes et étudiants dans ces nouvelles installations.

La visite de Mme Montpetit s’est conclue au Centre d’études collégiales de Saint-Constant, un lieu d’apprentissage de proximité fréquenté par environ 325 étudiantes et étudiants. Selon la direction, ce centre constitue également une source d’inspiration pour le développement à Vaudreuil-Dorion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Cette semaine, on souligne la persévérance scolaire

Du 16 au 20 février 2026, la 22e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) se déroule sous le thème « La persévérance, ça mène loin ». Dans un monde où tout va vite et où l’on valorise souvent les résultats immédiats, il est essentiel de rappeler que la réussite prend du temps. La persévérance scolaire ne repose pas uniquement sur la ...

Publié le 10 février 2026

Une programmation riche pour les Journées de la persévérance scolaire

Soutenue par le Réseau québécois pour la réussite éducative et tenue localement par le Pôle Réussite Montérégie, la campagne des Journées de la persévérance scolaire battra son plein du 16 au 20 février. Pour la Montérégie, la programmation s'annonce faste. Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire ont été lancées en 2004, en ...

Publié le 9 février 2026

La violence scolaire: une tendance qui se confirme

La semaine dernière marquait la Semaine nationale des enseignantes et des enseignants. Pour l’occasion, les écoles tenaient des activités de reconnaissance pour leurs « profs ». Cependant, le portrait est loin d’être complètement rose selon des représentants syndicaux. En effet, le syndicat de Champlain qui représente des enseignantes et ...

app-store-badge google-play-badge