Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Palmarès des cégeps du Québec : résultats des programmes clés

durée 08h00
23 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le Journal de Montréal a publié, le samedi 22 février, son palmarès des cégeps du Québec, classant plusieurs établissements postsecondaires à travers la province. Ce classement repose sur quatre critères : la moyenne générale des élèves du secondaire, la prédiction du taux de diplomation, le taux de diplomation réel, ainsi que l’écart entre ces deux derniers.

Le Cégep de Valleyfield, le Collège John Abbott et le Cégep Gérald-Godin figurent parmi les cégeps du classement, se distinguant dans divers programmes.

Cégep de Valleyfield

Sciences de la nature
Le programme de Sciences de la nature affiche les meilleurs résultats du Cégep, avec une moyenne générale de 83,5 % et un taux de diplomation de 82,3 %. Cependant, ce taux est légèrement inférieur à la prédiction de 85,6 %, créant un écart de -3,4 %. Le programme se classe au 44e rang sur 52.

Génie mécanique
Avec une moyenne de 74,3 % et un taux de diplomation de 71,3 %, ce programme surpasse largement la prédiction initiale de 63,1 %, avec un écart de +8,2 %. Il se classe ainsi au 3e rang sur 15.

Soins infirmiers
Le programme de Soins infirmiers enregistre une moyenne de 74,0 % et un taux de diplomation de 65,5 %, soit une légère précision par rapport à la prédiction (65,4 %), avec un écart de seulement 0,1 %. Il se classe au 22e rang sur 46.

Collège John Abbott

Techniques policières
John Abbott se distingue en tête de liste du Québec pour son programme de Techniques policières, avec une moyenne générale de 78,5 %. Le taux de diplomation réel (87,4 %) dépasse la prédiction de 84,5 %, créant un écart positif de 2,8 %.

Sciences de la nature
Ce programme se classe cinquième au Québec, avec un taux de diplomation réel de 93 %, bien supérieur à la prédiction de 88,7 %, soit un écart de +4,3 %.

Soins infirmiers
John Abbott se classe 13e parmi les cégeps du Québec dans le programme de Soins infirmiers. Avec une moyenne générale de 79,8 %, le taux de diplomation réel (83,9 %) surpasse la prédiction de 80,5 %, créant un écart de 3,4 %.

Cégep Gérald-Godin

Sciences de la nature
Gérald-Godin se classe 25e dans ce programme, avec une moyenne de 82,8 %. La prédiction du taux de diplomation était de 84,1 %, tandis que le taux réel est de 84,9 %, avec un écart positif de 0,7 %.

Soins infirmiers
Le programme de Soins infirmiers se distingue par un écart de 11,7 % entre le taux de diplomation réel (76,8 %) et la prédiction (65,1 %), ce qui place Gérald-Godin au 3e rang. La moyenne des élèves du secondaire est de 73,9 %.

Administration et gestion
Ce programme se classe au 18e rang, avec un taux de diplomation réel de 57,2 %, supérieur à la prédiction de 53,9 %, créant un écart de +3,4 %. La moyenne des élèves du secondaire est de 72,3 %.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge