Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Gérald-Godin

Un nouveau Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle voit le jour

durée 08h00
11 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre des célébrations de son 25e anniversaire, le Cégep Gérald-Godin inaugurera ce jeudi 10 octobre en soirée son Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ), créé en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et le Collège nordique francophone de Yellowknife, avec le soutien du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada.

Un événement protocolaire qui a réuni des dignitaires, dont la ministre de l’Enseignement supérieure Pascale Déry, des pionnières et pionniers du Cégep, dont le directeur fondateur André Campagna, ainsi que plusieurs collaborateurs.

« Le CRIFÉ aidera les jeunes et les adultes apprenants en français, avec toutes leurs particularités, à améliorer leurs compétences de communication et de rédaction, à vivre plus facilement les transitions entre les ordres d’enseignement et vers le marché du travail, à s’intégrer dans leur milieu, à se développer culturellement et professionnellement, puis à réussir. », a déclaré Julie Pelletier, directrice générale du Cégep Gérald-Godin.

Le Cégep rassemble ainsi les expertises de son Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL), créé en 2018, et ses expertises en matière de recherche sociolinguistique, de développement des compétences langagières, de valorisation de la langue française et de francisation, et ce, dans le continuum des études vers le marché du travail ou l’université.

Mission

La mission du CRIFÉ est de soutenir les milieux de l’éducation francophone en réalisant des projets de recherche et d’innovation dans des domaines clés de la francophonie éducationnelle. Par des actions de transfert d’expertise et de coopération, il contribue également au renforcement de la protection de la langue française ainsi qu’à la vitalité des communautés francophones du Canada et d’ailleurs.

Objectifs du CRIFÉ

Grâce au développement de partenariats stratégiques, le CRIFÉ poursuit trois grands objectifs : (1) Dans une perspective d’inclusion, mettre en œuvre des stratégies et des dispositifs pour soutenir la persévérance et la réussite éducative de la population étudiante francophone et francophile, (2) Développer et appliquer des pratiques de gestion de la diversité linguistique et ethnoculturelle, (3) Accompagner le développement professionnel du personnel enseignant en mobilisant des connaissances issues de la recherche.

Axes de recherche et d’innovation du CRIFÉ:

- Axe 1 : Littératies et maîtrise du français tout au long du continuum éducatif;

- Axe 2 : Francisation et intégration des personnes étudiantes francophiles;

- Axe 3 : Identités et cultures francophones;

- Axe 4 : Plurilinguisme, minorités et inclusion de la diversité culturelle. 

Projets en cours de réalisation par le CRIFÉ

Rayonnement de la francophonie éducationnelle : Projet de partenariat entre le Cégep GéraldGodin et le Collège nordique francophone, soutenu par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada qui, en fonction du contexte particulier de l’éducation franco-ténoise, vise à favoriser l’accès aux meilleures pratiques, l’innovation pédagogique, le soutien aux entreprises locales quant à leur besoin de formation en français et à la valorisation de la langue minoritaire, le développement des littératies et l’épanouissement des communautés francophones.

Continuum langagier à Montréal et à La Plata : importance de la science en français : Projet multilatéral entre le Cégep Gérald-Godin et l’Université nationale de La Plata, soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie en lien avec le 19e Sommet de la Francophonie ainsi que le Centre de la francophonie des Amériques, qui se traduit par une étude des parcours en français des personnes étudiantes et diplômées dans une approche holistique et comparée de l'apprentissage du français ainsi que la promotion de la science en français.

Leadership et vision du Cégep Gérald-Godin

Outre sa vocation éducative, le Cégep Gérald-Godin assume pleinement son rôle d’acteur francophone important dans la vie communautaire, socioculturelle et économique d’ici et d’ailleurs. Il réitère sa volonté de poursuivre cette mission et s’engage, dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique 2024-2029, à déployer son expertise en innovation pédagogique et en recherche à l’interne et aux échelles locale, régionale, nationale et internationale en consolidant le soutien de partenaires de longue date, en s’ouvrant à d’autres partenariats et en accroissant la collaboration entre les services et les départements.

À lire également: 

- Manuel Foglia réalise un documentaire sur le Cégep Gérald-Godin

Les 25 ans du Cégep Gérald-Godin soulignés à l'Assemblée nationale

- Fondation du Cégep Gérald-Godin: la Soirée gourmande est en préparation

Cégep Gérald-Godin : des élèves-athlètes en vedette dans une nouvelle vidéo inspirante

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge