Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les membres de la CSQ s'inquiètent des coupes dans l'entretien des bâtiments du réseau scolaire

Rentrée au collégial: intelligence artificielle et entretien des bâtiments au menu

durée 04h00
15 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les organisations syndicales du milieu collégial accueillent favorablement la mise sur pied par Québec d'une instance sur l'intelligence artificielle en enseignement supérieur, alors que l'inquiétude monte chez leurs membres face à ce phénomène.

L'intelligence artificielle se développe de façon phénoménale et à la vitesse grand V. Elle affectera bien sûr l'enseignement proprement dit et des emplois seront touchés, a rappelé le président de la CSQ, Éric Gingras, en conférence de presse mercredi pour marquer la rentrée dans les cégeps dans les prochains jours.

Dans ce contexte, il applaudit à l'annonce de la ministre Pascale Déry visant à constituer une instance de concertation sur l'intelligence artificielle en enseignement supérieur.

Il émet toutefois quelques réserves quant à la rapidité de décision et d'action d'une telle instance, vu le nombre de participants et le nombre de ministres visés par l'intelligence artificielle, sans compter qu' «on est déjà en retard», selon lui.

Pour ce qui est de la rentrée proprement dite au collégial, les syndicats des professionnels, des employés de soutien et des enseignants de la CSQ s'inquiètent des coupes dans l'entretien des bâtiments du réseau scolaire.

Le rapport de la vérificatrice générale, en mai dernier, avait révélé que les deux tiers des bâtiments des cégeps sont en mauvais état.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La violence scolaire: une tendance qui se confirme

La semaine dernière marquait la Semaine nationale des enseignantes et des enseignants. Pour l’occasion, les écoles tenaient des activités de reconnaissance pour leurs « profs ». Cependant, le portrait est loin d’être complètement rose selon des représentants syndicaux. En effet, le syndicat de Champlain qui représente des enseignantes et ...

Publié le 6 février 2026

John Abbott: mobiliser la communauté au profit des étudiants

Dans une perspective de favoriser le développement de ses étudiants, le cégep John Abbott invite la communauté à devenir des exemples à suivre. En effet, il lance une campagne de recrutement de tuteurs bénévoles.  Issue du Centre de réussite scolaire du cégep, cette initiative communautaire met en relation les étudiants avec des tuteurs qui ...

Publié le 5 février 2026

Le Centre d’études de Vaudreuil-Dorion vise une récolte de 300 000 $

La Fondation du Cégep de Valleyfield a officiellement lancé une campagne majeure de financement qui a pour objectif d’amasser 300 000 $ d’ici le printemps 2028. Ce montant servira entre autres à compléter l’aménagement du centre actuel, situé dans l’ancien hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion, et à bonifier ses installations. Ce campus du Cégep de ...

app-store-badge google-play-badge