Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Édition 2024

Un beau succès pour le 48hBD du Cégep de Valleyfield

durée 06h00
21 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Comme chaque année, le Cégep de Valleyfield organise le concours CégepBD, une activité où les étudiants du réseau collégial sont invités à présenter leur créativité sous forme de bandes dessinées. L’édition 2024 a connu un vif succès avec plus de 75 inscriptions provenant de 15 cégeps à travers le Québec. De ces 75 inscriptions, 25 planches ont été déposées et soumises au jury.

Lancé par le Cégep de Valleyfield en 1996, CégepBD s'est transformé en une plateforme essentielle pour les jeunes talentueux bédéistes du Québec, ouvrant la voie à leur avenir prometteur. Au fil des années, le concours a accueilli Julie Rocheleau, Samuel Cantin, Zviane, maintenant des professionnels solidement implantés dans l'univers de la bande dessinée.

La fin de semaine de formations et d’ateliers, connue sous le nom de 48hBD, s’est déroulée au Cégep de Valleyfield du 5 au 7 avril dernier où 55 participants y prenaient part. Le volet mentorat à distance aura, quant à lui, permis de soutenir et d’évaluer le travail de 10 participants par l’équipe de formateurs, en plus d’offrir une séance de formation personnalisée liée au travail du bédéiste. Les étudiants avaient jusqu’au 31 mai pour soumettre leur œuvre au comité de sélection. Trois bourses d’excellence aux montants de 1 000 $, 500 $ et 250 $ sont remises aux meilleures œuvres.

Les grands gagnant(e)s de la 28e édition du concours CégepBD

Toutes les bandes dessinées soumises ont été évaluées selon divers critères, incluant les qualités techniques, l'originalité du scénario, les illustrations et la composition narrative. Le jury a été profondément impressionné par le talent et la créativité des participants et ne tarissait pas d’éloges à l’égard des bédéistes.

Le moment est venu de révéler en grande primeur les gagnants! Toutes les bandes dessinées reçues ont été analysées selon plusieurs critères, tels que les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition des éléments narratifs.

- En troisième position, avec une bourse de 250$ : Salomé Courcy, du Cégep de Drummondville, pour son œuvre Le cirque, raconte une histoire vaste, campée dans un univers bien développé. Elle se remarque par un effort notable de dynamisme grâce aux angles de vue et aux plans variés.

- En deuxième position, avec une bourse de 500$ : Mélissa Groleau-Perez, du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, pour son œuvre Bird story. Le dessin touffu et expressif, exploitant remarquablement les textures, est au centre du récit. Sa mise en scène, bien que simple, raconte l'histoire de manière compétente.

- Finalement, le grand gagnant de l’édition 2024, qui se voit décerner une bourse de 1 000$ : Vincent Vessadane, du Cégep Limoilou, pour son œuvre LA_LIGNE, qui se distingue par son dessin épuré et une utilisation judicieuse des couleurs. L'histoire, simple, mais habilement racontée, est mise en scène sobrement et efficacement.

Prix du jury

Le jury accorde également des mentions spéciales aux bandes dessinées suivantes :

- Les ailes de la passion d’Anne-Catherine Chou (Collège de Bois-de-Boulogne);

- Dans les étoiles de Basma Atri (Collège de Bois-de-Boulogne);

- Me crois-tu rendue au printemps? de Kimberly Esclamadon (Cégep Limoilou);

- La routine de Mélodie Girard (Cégep de Lévis);

- Liars de Susan Su (Collège John Abbott).

Le Cégep de Valleyfield félicite chaleureusement tous les participants! Pour découvrir les bandes dessinées sélectionnées, rendez-vous sur le site Internet du Cégep de Valleyfield.

Lancement de la 29 e édition

La 29e édition de CégepBD sera officiellement lancée en octobre prochain. Le 48hBD aura lieu du 4 au 6 avril 2025, toujours au campus principal du Cégep de Valleyfield. Les étudiants des différents cégeps et collèges à travers le Québec seront encouragés à s'inscrire dès la prochaine session au Service de l'animation étudiante de leur établissement, et ce avant le 7 février 2025.

Les suivis offerts par le volet du mentorat à distance seront de retour et une programmation de conférenciers et d’ateliers intensifs sera proposée lors du 48hBD.

En conclusion, l'édition CégepBD 2024 a bénéficié du soutien de la Fondation du Cégep de Valleyfield, du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et du ministère de l’Enseignement supérieur. Pour plus d’informations sur le sujet, visitez la page web de l’activité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 juillet 2024

Future école à Saint-Polycarpe: retrait du règlement d'emprunt

Le 10 juin dernier, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a adopté le règlement d’emprunt 201-2024 décrétant une dépense et un emprunt n’excédant pas 3 120 200 $ pour l’implantation d'une école, l’achat de terrain, ainsi que les travaux d’infrastructures et de voirie pour le prolongement de la rue des loisirs. Lors de la séance du lundi 8 juillet, ...

2 juillet 2024

Saint-Polycarpe: est-ce que le projet de la nouvelle école verra le jour?

Le 10 juin dernier, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a adopté le règlement d’emprunt 201-2024 décrétant une dépense et un emprunt n’excédant pas 3 120 200 $ pour l’implantation d'une école, l’achat de terrain, ainsi que les travaux d’infrastructures et de voirie pour le prolongement de la rue des loisirs. Moins d'un mois plus tard, ce ...

2 juillet 2024

Un nouveau directeur des études au Cégep John-Abbott dès cet automne

Le Conseil d’administration du Cégep John Abbott annonce la nomination de Charbel Mourad au poste de Directeur des études, à compter de cet automne.  Mourad apporte au Cégep John Abbott 17 années d’expérience diversifiée dans le domaine de l’éducation. Plus récemment, à titre de Directeur de la Formation continue au Cégep de Lanaudière, il a ...