Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaires des Trois-Lacs

Le décrochage scolaire en hausse dans Vaudreuil-Soulanges

durée 13h00
10 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le taux de décrochage scolaire au Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a bondi durant la pandémie. C'est du moins ce que démontrent les plus récentes données publiées par l'Institut de la statistique du Québec; données rendues publiques ce lundi 10 juin.

Pour l'année scolaire 2021-2022,  6 388 étudiants fréquentaient l'un des trois établissements scolaires secondaires régis par le CSSTL. De ce nombre 11,8% des élèves ont quitté le secondaire sans diplôme comparé à 9,6% l'année précédente.

Dans la région, comme ailleurs au Québec, les garçons demeurent toujours plus nombreux à abandonner leurs études secondaires. Pour l'année scolaire 2021-2022, près de 13,9%  des décrocheurs étaient de sexe masculin contre 9,9% de filles. 

Dans l'ensemble du Québec, le taux de décrochage est passé de 13,8% en 2020-2021 à 16,3% en 2021-2022. 

Le ministère de l'Éducation tient toutefois à préciser que « les données sur les élèves sortants sans diplôme ni qualification au secondaire ne permettent pas d’isoler le phénomène du décrochage scolaire des autres causes de sorties de scolarité, comme l’émigration, la morbidité ou même la mortalité ». 

Le phénomène se fait également sentir dans les écoles anglophones. Pour l'année scolaire 2021-2022, le taux de décrochage dans la Commission scolaire Lester-B-Pearson a augmenté de 4,3 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, passant de 11,7 % à 16 %. Toutefois, la différence entre les garçons et les filles est moins marquée, 16,4 % des décrocheurs étant des garçons, contre 15,4 % des filles.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h27

Pannes électriques: congé forcé pour certains élèves

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) confirme la fermeture de deux de ses établissements en ce mercredi 30 avril en raison des intempéries survenues au cours des dernières heures.  Il s'agit de l'école primaire Cuillierrier située à Saint-Clet et de l'école primaire de l'Épervière qui prend place à Rigaud. Les deux lieux sont ...

Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

app-store-badge google-play-badge