Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Zotique et Vaudreuil-Dorion

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

durée 12h00
16 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Marie-Claude Pilon

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire.

Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la directrice générale du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, Chantal Beausoleil, du maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, du directeur de l'établissement, Patrick Maisonneuve, et de la députée de Soulanges, Marilyne Picard. 

Dans l'après-midi, le ministre s'est rendu à Vaudreuil-Dorion pour inaugurer l'École secondaire des Échos. La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, les membres du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion, le directeur de l'établissement Jean-François Drouin, ainsi que le maire, Guy Pilon, se sont joint la délégation pour prendre part à l'inauguration.

Tant du côté de Saint-Zotique que du côté de Vaudreuil-Dorion, les événements étaient animés par des étudiants.

« L'arrivée d'une nouvelle école dans une communauté est toujours un événement rassembleur. Il s'agit d'un lieu de rassemblement si important et très symbolique d'abord pour nos jeunes qui y passent beaucoup de temps pour leur apprentissage et qui y développent leurs responsabilités. Pour tous les membres du personnel, une école est certainement un milieu de travail stimulant et agréable... Ces nouvelles écoles qui poussent un peu partout au Québec ont de quoi nous rendre très fiers. Elles sont grandes, lumineuses, chaleureuses et parfaitement adaptées au contexte pédagogique actuel. Je voudrais donc remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce projet majeur pour notre collectivité », a souligné la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

Pour sa part, le directeur de l'école secondaire de Saint-Zotique, Patrick Maisonneuve, a remercié tout le personnel de l'établissement. « Ce n'est pas toujours évident d'arriver dans une nouvelle école, car tout est à faire. Il y a beaucoup de défis à surmonter et vous avez réussi à le faire. Ensemble, nous naviguons avec les élèves vers la réussite. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'école se nomme Des Navigateurs. »

Des espaces lumineux et évolutifs

Le nouveau concept adopté par Québec pour la construction des écoles mise sur l'utilisation de matériaux nobles tels que le bois naturel, l'aluminium et le verre ainsi que sur la lumière naturelle avec une importante fenestration. Il prévoit également l'aménagement d'espaces pédagogiques flexibles et évolutifs.

Le ministre Drainville a d'ailleurs profité de la tribune qui lui était offerte pour faire l'éloge des installations, qui rappelons-le, sont parmi les premières écoles dites de nouvelle génération. 

« Au-delà de la beauté physique, c'est une école qui nous permet d'aller plus loin dans la mission de l'école, dont la transmission des connaissances, la réussite scolaire et tout le reste... Nous sommes fiers de mettre des sous dans de nouvelles écoles... Bravo et merci en particulier aux membres du personnel. Maintenant que nous avons une belle école, il faut s'assurer que les élèves qui vivent dans cette école, pour qui c'est un milieu de vie, réussissent le plus possible. Je vous fais confiance chers membres du personnel scolaire », a indiqué le ministre Drainville.

En plus des aires communes, des salles de classe et des laboratoires, les deux nouvelles écoles comptent deux gymnases doubles ou un auditorium pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes. 

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a rappelé lors de l'inauguration, les importants investissements faits par la Ville, entre autres, dans l'auditorium de l'École secondaire des Échos. « La Ville a investi près de 1 million de dollars pour bonifier les salles et l'extérieur. Nous avons déjà une entente avec l'école pour occuper le terrain, à la hauteur de 1,3 M$ » a-t-il souligné.

L'importance de la communauté

Lors de son allocution à l'École secondaire des Échos, la directrice générale du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, (CSSTL), Chantal Beausoleil, a tenu à mettre de l'avant le lien entre l'histoire de la région et celle de l'éducation au Québec en rappelant que la première polyvalente de la province, la Cité-des-Jeunes, a ouvert ses portes à Vaudreuil-Dorion, il y a maintenant 60 ans. « Un modèle que l'on doit au bâtisseur de l'éducation au Québec, Paul-Gérin-Lajoie. Je ne crois pas me tromper en affirmant que notre région est un terreau fertile pour l'éducation ».

Mme Beausoleil a également salué le travail des équipes-écoles et l'implication de l'ensemble des membres du personnel, et ce, tant à Vaudreuil-Dorion qu'à Saint-Zotique. 

« Afin de faire vivre une école après sa construction, nous avons besoin d'une multitude de personnes. Merci aux membres du personnel qui rendent les établissements vivants et intéressants pour nos jeunes. Votre contribution est essentielle afin de former les citoyennes et les citoyens de demain. Je remercie les élèves qui, au quotidien, nous inspirent tous à nous dépasser. J'espère que vous profitez pleinement des installations que vous offre vos écoles », a-t-elle ajouté.

Invitée à prendre la parole, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols s'est dit fort honorée de prendre part à l'inauguration de l'École secondaire des Échos. Elle a d'ailleurs tenu à féliciter Jacob Benoit, un citoyen de Vaudreuil-Dorion, à qui l'établissement scolaire doit son nom.

« Je veux souligner l'apport d'un citoyen de Vaudreuil-Dorion pour le nom de l'école. Un concours avait été lancé pour trouver le nom de l'école et c'est M. Benoit qui a remporté le concours avec le nom les Échos. Il a été inspiré par l'hebdomadaire qui a été créée dans les années 1950 par Paul-Gérin-Lajoie, L'Écho de Vaudreuil-Soulanges et Jacques-Cartier. Le nom fait aussi référence au titre d'une chanson de Félix-Leclerc. Je trouvais que c'était un bel amalgame et on devrait justement en faire écho car il s'agit d'une belle histoire ». 

Mme Nichols a également tenu à s'adresser aux étudiants présents lors de l'inauguration ainsi qu'aux personnels et aux parents. « Aux élèves présents, cette école-là c'est la vôtre. C'est un lieu ou vous allez pouvoir cultiver vos talents, poursuivre vos passions et vous préparer pour les défis de demain. Profitez de chaque instant que vous allez passer ici pour apprendre, grandir et vous épanouir. À tous les parents, enseignants, tuteurs, je vous invite à être des partenaires actifs dans le parcours éducatif des enfants. Vous savez que votre soutien et votre engagement sont essentiels pour le succès de ces enfants parce qu'ensemble, nous formons une communauté éducative solide et engagée », a-t-elle ajouté. 

Finalement, le directeur de l'établissement de Vaudreuil-Dorion, Jean-François Drouin à souligné: « Une école, c'est une mini-société. Nous sommes appelés à collaborer avec différentes personnes qui apportent chacune leur touche particulière qui permet une grande richesse d'intervention pour les élèves. Je ne peux passer sous silence une équipe-école extraordinaire. C'est une grande fierté pour moi de voir notre établissement se développer grâce à tous ces gens ». 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 30 % des garderies évaluées offrent des services éducatifs de piètre qualité

Près de 30 % des garderies ayant été évaluées entre 2018 et 2023 n'offraient pas des services éducatifs de qualité. Ce pourcentage a atteint 60 % en 2022-2023. La vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, a déposé jeudi à l'Assemblée nationale un volumineux rapport à quatre volets qui critique durement le ministère de la Famille. Elle souligne ...

durée Hier 13h00

Les inscriptions sont en cours pour bénéficier du programme  « Ton sac d'école comme tout le monde »

Le programme « Ton sac d'école comme tout le monde », une initiative de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges sera de retour cette année. Il s'adresse aux enfants de la maternelle à la 6e année et les intéressés doivent signaler leur intérêt pour en bénéficier d'ici le 27 juin prochain.  Rappelons que cette démarche permet aux enfants ...

20 mai 2024

Alloprof bonifie son offre de services pendant la période d'examens

Alors que s’entame la période d’examens, Alloprof bonifie son offre de services pour être en mesure de répondre aux besoins des jeunes du Québec, tant au primaire qu’au secondaire.  Les épreuves ministérielles se déroulant du 7 mai au 20 juin au Québec, l’organisme de soutien scolaire gratuit pour les élèves, les enseignants et les parents, ...