Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'année scolaire 2024-2025

Cégep de Valleyfield: Hausse des demandes d'admission de 14%

durée 08h00
19 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Cégep de Valleyfield a connu une hausse de 14% des demandes d'admission au premier tour d’admission au collégial qui s’est terminé le 1er mars dernier.

Les programmes Sciences de la nature, Techniques d’éducation à l’enfance et Techniques juridiques, de même que Techniques d’éducation spécialisée au Centre d’études collégiales de Saint-Constant, sont parmi les programmes qui ont connu la plus forte augmentation des demandes. À cela s’ajoute un bon premier tour pour le nouveau programme Technologie du génie civil, qui débutera à l’automne prochain.

« La pénurie de main-d’œuvre dans la région est un enjeu qui nous concerne énormément et nous travaillons constamment à offrir des formations de qualité pour répondre à ce besoin, indique le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard. Nous pouvons donc difficilement être plus heureux de cette réponse positive des jeunes de la région. »

Des initiatives payantes

Le Cégep de Valleyfield a profité tout au long de l’année d’une grande mobilisation de toutes ses équipes. Ces dernières ont contribué à de nombreuses initiatives qui permettent d’expliquer cette première hausse des demandes d’admission en cinq ans.

L’établissement a d’abord axé sa campagne sur les réseaux sociaux sur l’humain, qui est un élément distinctif du Cégep.

Les étudiants et les membres du personnel sont mis beaucoup plus à l’avant-plan qu’auparavant.

Des portes ouvertes ont aussi été organisées à l'automne, pour une première fois un samedi,  afin de rejoindre un maximum de gens, dont ceux et celles qui pourraient habiter dans des régions plus lointaines. En ajoutant celles des centres d’études et les soirées portes ouvertes d’hiver, c’est près de 2 500 personnes qui ont visité les installations du Cégep de Valleyfield.

Les différentes équipes de l’institution ont par ailleurs participé en grand nombre à des kiosques sur la route, dans des écoles secondaires, afin d’aller à la rencontre des élèves. Au total, ce sont 11 programmes qui ont participé à au moins une sortie, en plus des activités étudiantes et des services.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

Publié le 15 avril 2025

Faciliter la réussite des étudiants autochtones au postsecondaire

Deux professeures du Cégep John Abbott et de l’Université de Montréal unissent leurs efforts pour mieux outiller les étudiant(e)s autochtones dans leur parcours au cégep. Grâce à une subvention du Pôle interordres de Montréal, elles développeront un outil pédagogique numérique inspiré des savoirs autochtones et adapté aux réalités culturelles. Le ...

app-store-badge google-play-badge