Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon elle, les conventions collectives devraient toujours être signées avec une clause de protection

L'entente du secteur public: «un exemple à suivre» pour le privé, croit Magali Picard

durée 04h00
10 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les augmentations de salaire de 6 % par année et une protection contre l'inflation, comme celles que le secteur public vient d'obtenir, sont soutenables aussi dans le secteur privé. D'ailleurs, les conventions collectives devraient toujours être signées avec une clause de protection contre l'inflation, estime la présidente de la FTQ, Magali Picard.

La haute direction de la FTQ a rencontré mardi la presse pour aborder différents sujets d'actualité — une tradition à chaque début d'année.

Alors que l'entente de principe du secteur public sera soumise aux 420 000 membres jusqu'à la mi-février et qu'elle prévoit une protection contre l'inflation et une augmentation de 6 % dès la première année, Mme Picard croit que «c'est l'exemple à suivre» aussi dans le privé.

De grands syndicats affiliés à la FTQ, comme les Métallos et Unifor, ont obtenu de semblables augmentations dans la dernière année, voire davantage dans certains cas.

Au plan politique, la FTQ dit craindre la montée du chef conservateur Pierre Poilievre au fédéral. Elle prévient que «la FTQ ne restera pas silencieuse» face à sa «campagne de charme» pour «avoir l'air du bon gars».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge