Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

27e édition

CégepBD: Le Cégep de Valleyfield dévoile les gagnants

durée 10h00
22 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

De nouveau cette année, le Cégep de Valleyfield a organisé le concours CégepBD, une activité où les étudiantes et les étudiants du réseau collégial sont invités à présenter leur créativité sous forme de bandes dessinées.

L’édition 2023 a connu un vif succès avec plus de 80 inscriptions provenant de 15 cégeps à travers le Québec. De ces 80 inscriptions, 20 planches ont été déposées et soumises au jury.

Initié par le Cégep de Valleyfield en 1996, CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Au fil des années, le concours a vu défiler Julie Rocheleau, Samuel Cantin, Zviane, maintenant professionnels et bien implantés dans l’univers de la bande dessinée.

La fin de semaine de formations et d’ateliers, connue sous le nom de 48hBD, s’est déroulée au Cégep de Valleyfield du 17 au 19 mars dernier où 59 participants y prenaient part.

Le volet mentorat à distance aura, quant à lui, permis de soutenir et d’évaluer le travail de 10 participant(e)s par l’équipe de formateurs, en plus d’offrir une séance de formation personnalisée liée au travail du bédéiste.

Les étudiants avaient jusqu’au 2 juin 2023 pour soumettre leur œuvre au comité de sélection. Trois bourses d’excellence aux montants de 1 000 $, 500 $ et 250 $ sont remises aux meilleures œuvres.

Les grands gagnants

Toutes les bandes dessinées reçues ont été analysées selon plusieurs critères, tels que les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition des éléments narratifs.

Le talent et la créativité ont grandement impressionné le jury qui ne tarissait pas d’éloges à l’égard des bédéistes.

En troisième position, avec une bourse de 250$ :
Lena Simon, du Cégep de Matane, pour son œuvre Periods;

En deuxième position, avec une bourse de 500$ :
Ariel Rutherford, du Collège Bois-de-Boulogne, pour son œuvre Misteur Woufi écoute du Valaire;

En première position, avec une bourse de 1 000$ : 
Constance Larochelle, du Cégep de Lévis, pour son œuvre Ma vie est en rose.

Les membres du jury ont été séduits par le dessin et la mise en page impeccables de Constance. L’œuvre s’est démarquée par son authenticité et sa coloration qui ajoutait énormément aux différentes ambiances du récit.

Mentions spéciales

Le jury accorde également des mentions spéciales aux bandes dessinées de : Kimberly Esclamadon (Minute Papillon!) du Cégep de Limoilou, Vincent Vessadane (Printemps d'hiver) du Cégep de Limoilou, Béatrice Chicoine (Zo) du Collège Bois-de-Boulogne, Amy Richard (Dans le Monde de Mayson) du Cégep de Shawinigan et Anne-Catherine Chou (I Am an Artist) du Collège de Bois-de-Boulogne.

Lancement de la 28e édition

L’édition 2024 de CégepBD se tiendra du 5 au 7 avril 2024. Les étudiant(e)s des divers collèges à travers le Québec seront invité(e)s à s’inscrire dès l’automne prochain par l’entremise du Service de l’animation étudiante de leur établissement, et ce avant le 9 février 2024.

Les suivis offerts par le volet du mentorat à distance seront de retour et une programmation de conférenciers et d’ateliers intensifs sera proposée lors du 48hBD.

Pour plus de détails, visitez le site Web du Cégep de Valleyfield dans la section vie étudiante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge