Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MusicFest Canada

L’harmonie avancée de l’École primaire Brind’Amour récolte l’argent

durée 12h07
1 juin 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les jeunes étudiants musiciens de l’École primaire Brind’Amour ont remporté la mention argent au MusicFest Canada, le 19 mai dernier à Niagara Falls.

Les quelque 20 musiciens de la 3e à la 6e année de l’établissement scolaire en étaient tous à leur première participation au prestigieux concours national. 

« Ce fut une superbe expérience pour nos jeunes. Je suis vraiment fier de leur performance. Au-delà de la compétition, je voulais que les élèves vivent leur voyage comme il se doit. Ç’à a vraiment permis de tisser des liens entre les jeunes. Il y a des enfants qui en sont à leur première année dans l’harmonie alors que d’autres sont des finissants. Le voyage a permis à tous, de vraiment réaliser l’importance de leur place dans le groupe », indique l’enseignant en musique et responsable de l’harmonie, Patrick St-Pierre, qui ajoute que l’expérience n’aurait jamais été la même sans l’aide des parents qui se sont portés volontaires pour organiser le tout et nous accompagner. 

L’interprétation des pièces, Impulse Power de Naoya Wada, Creatures in the Attic de Brian Balmages et The Maya Kingdom de Victor Lopez, par les musiciens de l’École primaire Brind’Amour a su capter l’attention des juges qui leur ont accordé la mention Argent.

Une mention d’honneur a également été accordée à la flûtiste Béatrice Prairie-Doyle.

Ces pièces composées spécialement pour des harmonies permettent aux jeunes musiciens d’assimiler les notions musicales. 

L’importance de la musique

Il va sans dire que pour de jeunes étudiants comme ceux de l’École primaire Brind’Amour, vivre une expérience de la sorte est grandement bénéfique.

« Faire partie d’une harmonie apporte beaucoup de bienfaits chez les jeunes. Ça développe l’estime de soi, l’écoute, la concentration, ça aide à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. Ça travaille aussi l’humilité. On apprend que faire des erreurs c’est normal. Mais c’est quand on ressort d’une compétition avec une mention Argent + que l’on réalise que tous les efforts qu’on a faits valaient la peine », ajoute l’enseignant. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 19h00

Près de 20 enseignants sont toujours manquants au CSSTL

Près d'un mois après la rentrée scolaire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) est toujours à la recherche de quelque 17 enseignants, principalement au niveau secondaire. Selon le plus récent rapport publié le 18 septembre, par le ministère de l'Éducation, il manquerait un enseignant à temps plein, neuf à temps partiel à 100 % et ...

21 septembre 2023

Marco Pilon est élu sur le C.A. de la Fondation du Cégep de Valleyfield

La présidente du conseil d'administration de la Fondation du Cégep de Valleyfield, Odette Perron, ainsi que deux administrateurs, messieurs Jean-Pierre Courchesne et André Camirand, ont annoncé leurs démissions lors de la plus récente assemblée générale de la Fondation. Au cours de cette soirée, M. Patrick Tanguay a rendu un vibrant hommage à Mme ...

11 septembre 2023

Bibliothèque de Saint-Zotique : aide aux devoirs

La Municipalité de Saint-Zotique et sa bibliothèque municipale s'associent à la Maison de la Famille pour offrir des séances d'aide aux devoirs tout au long de l'année scolaire, et ça commence le 16 septembre. Ce service est gratuit : premier arrivé, premier inscrit. Inscription Cette aide est destinée aux élèves de la 1re à la 6e année du ...