Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ça, c’est de la science!

Le Cégep de Valleyfield dévoile sa 13e revue scientifique

durée 15h28
25 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le vendredi 12 mai dernier, les enseignants et les étudiants du programme Sciences de la nature du Cégep de Valleyfield ont procédé au dévoilement de la 13e édition de la revue scientifique Ça, c’est de la science!, un document résumant et vulgarisant les travaux synthèses des finissants du programme préuniversitaire.

Cette revue scientifique offre l’opportunité de découvrir les secrets cachés du monde des sciences, un univers à la fois si près et si loin de nous. La Direction du Cégep de Valleyfield est fière de contribuer au développement de projets pédagogiques uniques, dont la portée éducative interpelle également la communauté régionale.

Ça, c’est de la science! est une revue exposant des réflexions scientifiques sur des thèmes variés et modernes, par exemple : les trous noirs, les volcans sous-glaciaires, les neurotoxines et l’accidentologie, pour ne nommer que ceux-ci. 

Cette édition vise principalement à rendre compte de l’omniprésence de la science dans le quotidien de tout un chacun.

« Cette année, tout comme nos finissants, les sujets des articles sont particulièrement surprenants et diversifiés! », a souligné Marie-Andrée Godbout, coordonnatrice du programme en Sciences de la nature.

En tout, 12 articles ont retenu l’attention du comité de sélection et de rédaction formé de sept enseignants et de neuf étudiants.

Le directeur général de l’établissement scolaire, Marc Rémillard, et Mme Francine Bélair, directrice des études, ont souligné l’importance d’être fier de son diplôme d’études collégiales et de se faire confiance dans son parcours puisqu’il n’y a pas de chemin linéaire.

Les deux membres de la direction ont profité du moment pour féliciter les étudiants et remercier tous les collaborateurs qui, chaque année, permettent à la population de mieux comprendre certains phénomènes scientifiques.

En plus du lancement officiel, une réplique grand format de la nouvelle page couverture de la revue a été dévoilée. L’aspect graphique des articles confère toujours à la revue un caractère moderne et professionnel qui assure à la version papier une popularité incontestée. 

Dès le début de la prochaine session, le 21 août, des exemplaires seront disponibles à la réception du Cégep et, cet automne, près de 2 500 copies seront distribuées, entre autres, dans les écoles secondaires de la région. 

La revue est également disponible en version électronique sur le site Web du Cégep de Valleyfield.

Des bourses offertes en grand nombre

Cette année encore, le lancement de la revue scientifique a fait place à la distribution de bourses, totalisant 8 250 $, offertes aux étudiants s’étant le plus démarqués. 

Celles-ci proviennent de deux donateurs, soit M. Serge Lecompte, ingénieur électricien retraité et homme d’affaires, ainsi que M. Michel Vinet, pharmacien retraité.

D’autres bourses ont également été remises durant la dernière session, soit une somme de 11 000 $ à l’occasion de la Semaine de la persévérance en février dernier dont un montant de 1 000 $ offert pour la Bourse Gisèle Guérin-Rémillard.

Finalement, 2 000 $ provenant des Bourses d’Excellence Desjardins seront remis lors de la Cérémonie de fin d’études qui aura lieu le 31 mai prochain.

À lire également

Le Cégep de Valleyfield récompense ses étudiants engagés

Un camp pédagogique offert gratuitement cet été au Cégep de Valleyfield 

Sur la photo: 

  • 3e rangée : Alex Côté Lajoie, Éric Demers, Bénédict Plante, Simon Labelle
  • 2e rangée : Marie-Andrée Godbout, Marie-Loup Brasseur, Ariane Benoit, Madeleine Charette, Marie-Ève Provost-Larose, Guillaume Robidoux, Philomène Jacques
  • 1ère rangée : Maude Brassard, Émilie Larivière, Ève Lecompte, Myrellia Decoste, Mazigh Kartout, Ludovic Brouillet, Caelan Fry
  • Absente de la photo : Michelle Lemay

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'école des Orioles lance une campagne de financement

L'École primaire des Orioles de Saint-Zotique lance une campagne de financement en collaboration avec les Supers Recycleurs. Afin de soutenir diverses activités étudiantes tout au long de l'année, l'établissement scolaire a besoin du soutien de la population pour amasser des fonds.  Pour ce faire, l'institution scolaire amasse des vêtements, des ...

21 avril 2024

Quel nom pour la nouvelle école primaire des Cèdres?

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...