Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intégration à la profession infirmière au Québec

Une deuxième cohorte d'étudiants provenant d’Afrique au Cégep de Valleyfield

durée 14h00
11 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une deuxième cohorte d’infirmières et d’infirmiers internationaux a été accueillie, le 28 avril dernier au Cégep de Valleyfield. Ces 17 étudiants venus d’Afrique feront prochainement leur entrée dans le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec.

Rappelons que cette AEC d’une durée de 12 mois permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer leur profession au Québec.

Ils seront donc en mesure de réussir l’examen préalable requis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir leur permis d’exercice. Ils pourront ensuite pratiquer dans la région, grâce à l’implication du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Une journée d’accueil réussie

Dans le même ordre d’idées que la première activité d’accueil tenue en début d’année, l’institution d’enseignement supérieur et ses collaborateurs se sont réunis au Théâtre de poche du campus principal pour souligner l’arrivée des étudiants.

Les différentes ressources locales étaient présentes afin de répondre aux questions des nouveaux arrivants et pour les accompagner dans ce nouveau départ. 

À cet effet, la Fondation du Cégep de Valleyfield était fière d’annoncer qu’un fonds d’urgence de 6 600 $ avait été débloqué pour aider les étudiants dans le besoin. Son directeur général, M. Yves Trottier soulignait:  « Votre présence est réconfortante pour la communauté, c’est un signe de jour meilleur pour l’amélioration de nos soins de santé et pour combler les besoins de nos partenaires en termes de main-d’oeuvre. La Fondation est vraiment fière d’être partenaire de votre réussite ».

Bilan positif pour la première cohorte

Les 19 étudiants de la première cohorte ont débuté les cours le 30 janvier dernier et ceux-ci devraient se terminer le 7 décembre prochain. À ce jour, ils y participent tous encore et apprécient beaucoup leur nouvelle expérience de vie.

La générosité des partenaires locaux a grandement contribué à leur installation et à leur bien- être. Sur le plan pédagogique, l’équipe du programme de soins infirmiers leur offre un encadrement exceptionnel. Une enseignante et une technicienne en travaux pratiques sont donc entièrement dédiées au projet, en plus d’être soutenues par une coordonnatrice. 

Mme Marie Barrette, directrice de la formation continue et du service aux entreprises, s’est dite très fière du succès du projet, à ce jour : « L’accueil et l’intégration de nos nouveaux arrivants se sont très bien déroulés. Nous sommes très fiers de la mobilisation et du dynamisme de nos partenaires dans cette aventure », conclut-elle.

À lire également

Une première cohorte internationale au Cégep de Valleyfield

Le Cégep de Valleyfield et 23 autres lancent un balado sur la place des hommes en éducation à l'enfance

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge