Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

Un Pôle de formation et d'innovation en santé à Vaudreuil-Dorion ?

durée 13h00
26 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), songerait à implanter son Pôle de formation et d'innovation en santé à Vaudreuil-Dorion, tout près du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. C'est du moins ce qu'a confirmé, à Néomédia, l'organisation, une semaine après l'annonce du lancement des travaux du projet. 

« Pour le moment, le Pôle de formation et d’innovation en santé n’a pas de lieu physique à proprement dit. Nous poursuivons les réflexions quant au développement d’une solution immobilière à proximité du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges », confirme Catherine Brousseau, conseillère en communications externes, relations médias et ministérielles au CISSSMO.

Le Pôle de formation agira directement sur la formation de la relève en offrant un environnement d'apprentissage novateur. Il proposera aux étudiants et au personnel du CISSSMO des possibilités de développement professionnel.

Au total, six partenaires de l'éducation et de l'enseignement supérieur se sont joint au CISSSMO pour la concrétisation du Pôle. Parmi ceux-ci soulignons le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, les cégeps de Valleyfield, Gérald-Godin et John-Abbott, et les centres de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et des Grandes Seigneuries. 

« Les travaux du Pôle sont en cours depuis un moment, notamment, avec le Cégep de Valleyfield. Ce qui veut dire que les étudiants qui s’inscrivent dans les programmes relatifs à la santé et aux services sociaux ont accès aux divers avantages, poursuit Mme Brousseau. Au niveau de ces programmes, à travers l’ensemble des partenaires de la Montérégie-Ouest, on compte environ 1 000 inscriptions par année. Annuellement, ce sont près de 120 infirmières qui en graduent. C’est pourquoi nous jugeons qu’il est essentiel de joindre nos forces à celles de nos partenaires, et ce, afin d’augmenter le nombre de cohortes pour atteindre nos cibles.»

Au cours des cinq prochaines années, le CISSSMO devra recruter près de 2 800 infirmières afin de répondre à la demande, notamment avec l'arrivée de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges. 

Chaque année, ce sont environ 1 600 embauches pour l’ensemble des titres d’emploi relatifs à la santé et aux services sociaux qui sont faites au CISSSMO.

À lire également

Le CISSSMO lance les travaux de son Pôle de formation et d’innovation en santé

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Annie Bélisle-L’Anglais nouvelle directrice des services administratifs

Annie Bélisle-L'Anglais devient la nouvelle directrice des services administratifs du Cégep de Valleyfield à compter du 3 juin. C'est à la suite de l’annonce du départ à la retraite de Sylvain Legoux, que le processus de recrutement s’est enclenché à la fin mars afin de pourvoir le poste. Détentrice d’un baccalauréat en génie ...

7 mai 2024

Première mission réussie pour le projet "Liaison Montréal-Tunis"

Dans le cadre d’un nouveau partenariat annoncé en mars dernier, une première délégation du Cégep Gérald-Godin et du Collège de Bois-de-Boulogne s’est rendue en Tunisie afin de lancer les travaux du projet Liaison Montréal-Tunis. Il s'agit là d'une première mission réussie, selon tous les acteurs concernés. Annonçant le début de la mise en œuvre ...

6 mai 2024

Le Cégep John Abbott reçoit le prix d'argent pour l'excellence en éducation autochtone

Le Cégep John Abbott s'est vu recevoir le Prix argent d'excellence en éducation autochtone, décerné par Collèges et Instituts Canada (CICan).  Le prix a été présenté lors de la cérémonie de remise des Prix d'excellence 2024, dans le cadre du Congrès Connexion annuel de CICan, le 30 avril, à Calgary. « Ce prix est une reconnaissance du travail ...