Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrandissement de la résidence étudiante et deux nouveaux programmes offerts

Plusieurs projets pour le Cégep de Valleyfield en 2023-2024

durée 08h00
23 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en pleine effervescence de la première de classe officielle de la session 2022-2023 que la direction du Cégep de Valleyfield a convié les médias en ce lundi 22 août.

À lire également: 

Une nouvelle cohorte en soins infirmiers au campus de Vaudreuil-Dorion dès janvier 2022

Le temps d’un déjeuner-conférence, le directeur général Marc Rémillard et le président du conseil d’administration de l’établissement, Éric Besner, ont fait le bilan de la dernière année. Le duo a aussi présenté les projets à venir au cours des prochains mois.

« Nous avons eu de belles annonces l’an passé en dépit du contexte sanitaire incertain et de ses impacts. Nous avons dû porter le masque jusqu’en avril. Nous avons été très heureux d’accueillir notre personnel sans couvre-visage mercredi dernier à l’occasion d’une activité d’accueil. Les étudiants et les enseignants sont aussi très contents de cette rentrée qui se tient 100% en présentiel», précisait M. Rémillard.

De beaux projets en 2023-2024

Les années 2023 et 2024 seront fastes en projets au Cégep de Valleyfield. Dans environ un an, la phase 2 de la résidence étudiante sera complétée ce qui permettra de fournir un hébergement temporaire aux étudiants venant de loin pendant leur passage au sein de l’établissement collégial.  À terme, 140 étudiants pourront y loger. À l’heure actuelle, l’édifice est habité par 69 personnes.

« L’appel d’offres en lien avec la seconde phase de ce projet est en cours. Nous espérons avoir plusieurs soumissions d’entrepreneurs locaux et surtout qu’elles correspondront à notre budget. C’est lors de l’ouverture des soumissions, prévue en septembre, que nous le saurons», a-t-il ajouté.

Dans ce même horizon, deux nouveaux programmes d’études seront proposés. L’un prendra place à Vaudreuil-Dorion et sera offert en collaboration avec le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu tandis que l’autre prendra place au campus de Salaberry-de-Valleyfield.

Du nouveau à la formation continue

Il y aura aussi du nouveau à la formation continue du Cégep de Valleyfield. « Un plan de développement qui sera déployé sur cinq ans est en cours de réalisation. L’objectif avec celui-ci est de bien positionner l’offre de la Direction de la formation continue sur notre territoire qui comprend cinq MRC. Quatre nouvelles attestations d’études collégiales seront aussi offertes pour les intéressés.»  

Ces quatre AET sont les suivantes : Réseaux et cybersécurité, Agent du service à la clientèle dans le domaine financier, Logistique du transport et AEC pour les infirmières formées à l’étranger. « Ce programme permettra d’accueillir 40 personnes qui pratiquent cette profession ailleurs de remettre à jour leurs apprentissages. Au terme de l’ATE, elles devront réussir l’examen d’entrée de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec », informe M. Rémillard.  

Investissements importants

Établissement plus que centenaire, le Cégep de Valleyfield fait l’objet de nombreux travaux chaque année. En 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022, ce sont 15, 2 M$ qui ont été investis dans la réfection et la transformation du campus principal; du 69 rue Champlain. Entre 2022 et 2025, cette somme doublera alors que 30 M $ seront consacrés à cette même fin. Ce montant inclut la somme à investir pour la concrétisation de la phase 2 de la résidence étudiante.

Un plan stratégique en élaboration

La direction générale du Cégep de Valleyfield planche aussi sur l’élaboration d’un plan stratégique 2023-2028. « Un devis d’élaboration du projet a été adopté par le C.A. en juin dernier et plusieurs consultations seront tenues au cours des prochaines tant à l’interne qu’à l’externe. Une rencontre du personnel est prévue à cet effet en janvier 2023

Un recrutement sur douze mois

Est-ce que la pénurie de main-d’œuvre qui touche la majorité des secteurs se fait sentir au Cégep ? « Pour la session d’automne, nous avons réussi à dénicher tous nos enseignants, mais c’est un travail sur toute l’année pour en recruter. Avant, nous faisons une offensive au printemps et nous réussissions à combler tous les postes. Maintenant, c’est plus difficile de concevoir une banque de candidatures pour des remplacements ou autres. C’est un travail à temps plein de la part des ressources humaines », soutient-il.

En trois ans, le Cégep a procédé à 200 embauches. Au total, 40 postes ont été créés et on compte 400 employés à ce jour.

Quant au nombre d’étudiants, ils sont 2 200 à se rendre au campus principal-pour suivre un cursus scolaire. Le ministère de l’Éducation prévoit qu’ils seront 3 000 en 2029. « Nous nous préparons à répondre à cette hausse en trouvant des locaux et en s’assurant de pouvoir accueillir les nouveaux étudiants», conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Déplacement des programmes Sport-études et Art-études de l’école secondaire du Chêne-Bleu

L’ouverture de deux nouvelles écoles secondaires à compter de l’année scolaire 2023-2024 oblige le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) à mener une importante réflexion sur son organisation scolaire et son offre de services au sein de ses établissements. Une nouvelle loin de faire l’unanimité auprès des parents et des étudiants aux ...

durée Hier 6h00

Le SERV-CSQ souligne la Journée mondiale des enseignantes et enseignants

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) ajoute sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail exceptionnel accompli au quotidien par les enseignants du Québec. « Les enseignantes et les enseignants ...

4 octobre 2022

Retour des portes ouvertes au Cégep de Valleyfield

Le Cégep de Valleyfield marque son retour en présentiel avec une programmation chargée dans le cadre de ses différentes portes ouvertes d’octobre. Le 19 octobre, de 18 h 30 et 21 h 30, le Cégep de Valleyfield ouvrira ses portes au grand public. Lors de cette soirée, les visiteurs seront d’abord accueillis à l’entrée principale du 169, rue ...