Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2024-2025

Deux nouveaux programmes d'études offerts par le Cégep de Valleyfield

durée 11h11
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Cégep de Valleyfield a obtenu l’aval du gouvernement provincial afin d’ajouter deux nouveaux programmes d’études dans son cursus scolaire en 2024-2025.

Avec l'appui du gouvernement du Québec, dont celui de la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann - Députée de Sanguinet, en plus de plusieurs partenaires du secteur public et privé, le Cégep annonçait ce mercredi, le 6 juillet, avoir obtenu l’autorisation pour déployer deux nouveaux programmes d’études, soit :

1) Techniques Génie civil au campus principal de Salaberry-de-Valleyfield avec un horizon d’implantation pour l’automne 2024.  

Pour ce programme, le gouvernement provincial investira 1,5 M$ pour l'acquisition d’équipements et l’aménagement des locaux.

2) Techniques de Physiothérapie qui sera offert en collaboration avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ce programme sera déployé au campus de Vaudreuil-Dorion, si tout va comme prévu, à l’automne 2024 ou 2025.  

Le directeur général, M. Marc Rémillard, s’est réjoui de ces récentes autorisations reçues par le gouvernement du Québec : « Nous sommes très heureux de poursuivre le développement de notre carte de programmes et de diversifier notre offre de formations. Je tiens à remercier sincèrement toutes les équipes du Cégep qui ont contribué à la préparation de ces dossiers, ainsi que les nombreux partenaires du milieu qui nous ont appuyés. Cette annonce démontre, une fois de plus, la proactivité de notre institution pour répondre aux besoins criants de main-d’œuvre », conclut-il.

Appui gouvernemental

Notons que ces nouveaux programmes ont reçu un appui financier important de la part du gouvernement du Québec. En effet, en ce qui concerne Technologie du Génie civil, une allocation gouvernementale de 495 000 $ a été octroyée pour l’acquisition d’équipements ainsi qu’une aide financière de 900 936 $ pour l’aménagement de locaux. Le programme sera dispensé au campus principal, à Salaberry-de-Valleyfield.

Quant à Techniques de physiothérapie, un montant de 50 000 $ a été accordé au Cégep pour en assurer la délocalisation, considérant que le programme sera offert en partenariat avec le Cégep Saint-Jean-sur- Richelieu.

Ce modèle innovant de partenariat, une première en Montérégie, permettra d’avoir une quarantaine de places en Montérégie-Ouest et une soixantaine dans le secteur de Saint-Jean-sur- Richelieu. Pour le Cégep de Valleyfield, il sera offert sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, si tout va comme prévu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge