Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2024-2025

Deux nouveaux programmes d'études offerts par le Cégep de Valleyfield

durée 11h11
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Cégep de Valleyfield a obtenu l’aval du gouvernement provincial afin d’ajouter deux nouveaux programmes d’études dans son cursus scolaire en 2024-2025.

Avec l'appui du gouvernement du Québec, dont celui de la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann - Députée de Sanguinet, en plus de plusieurs partenaires du secteur public et privé, le Cégep annonçait ce mercredi, le 6 juillet, avoir obtenu l’autorisation pour déployer deux nouveaux programmes d’études, soit :

1) Techniques Génie civil au campus principal de Salaberry-de-Valleyfield avec un horizon d’implantation pour l’automne 2024.  

Pour ce programme, le gouvernement provincial investira 1,5 M$ pour l'acquisition d’équipements et l’aménagement des locaux.

2) Techniques de Physiothérapie qui sera offert en collaboration avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ce programme sera déployé au campus de Vaudreuil-Dorion, si tout va comme prévu, à l’automne 2024 ou 2025.  

Le directeur général, M. Marc Rémillard, s’est réjoui de ces récentes autorisations reçues par le gouvernement du Québec : « Nous sommes très heureux de poursuivre le développement de notre carte de programmes et de diversifier notre offre de formations. Je tiens à remercier sincèrement toutes les équipes du Cégep qui ont contribué à la préparation de ces dossiers, ainsi que les nombreux partenaires du milieu qui nous ont appuyés. Cette annonce démontre, une fois de plus, la proactivité de notre institution pour répondre aux besoins criants de main-d’œuvre », conclut-il.

Appui gouvernemental

Notons que ces nouveaux programmes ont reçu un appui financier important de la part du gouvernement du Québec. En effet, en ce qui concerne Technologie du Génie civil, une allocation gouvernementale de 495 000 $ a été octroyée pour l’acquisition d’équipements ainsi qu’une aide financière de 900 936 $ pour l’aménagement de locaux. Le programme sera dispensé au campus principal, à Salaberry-de-Valleyfield.

Quant à Techniques de physiothérapie, un montant de 50 000 $ a été accordé au Cégep pour en assurer la délocalisation, considérant que le programme sera offert en partenariat avec le Cégep Saint-Jean-sur- Richelieu.

Ce modèle innovant de partenariat, une première en Montérégie, permettra d’avoir une quarantaine de places en Montérégie-Ouest et une soixantaine dans le secteur de Saint-Jean-sur- Richelieu. Pour le Cégep de Valleyfield, il sera offert sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, si tout va comme prévu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

EN VIDÉO : Visite du chantier du futur Centre d'études collégiales de Vaudreuil-Dorion

Le 9 mai dernier, partenaires et médias étaient conviés à une visite du chantier du futur Centre d'études collégiales (CEC) du Cégep de Valleyfield à Vaudreuil-Dorion. Représentant un investissement de 1,5M$, le CEC offrira des programmes techniques de physiothérapie, d’éducation spécialisée et le programme préuniversitaire Sciences humaines. Le ...

Publié le 9 mai 2025

Près de 14 000$ remis à des étudiants engagés du Cégep de Valleyfield

Plus de 200 étudiants ont été honorés lors de la soirée annuelle de reconnaissance de l'engagement et du mérite étudiant, tenue le mardi 7 mai au Café chez Rose du Cégep de Valleyfield. Cette cérémonie, organisée par la Direction des affaires étudiantes, a permis de souligner la participation active des jeunes dans les activités socioculturelles, ...

Publié le 8 mai 2025

Un tirage au sort pour déterminer l’avenir d’élèves motivés

Éloi, 14 ans, étudie à la Cité-des-Jeunes. Présentement en deuxième secondaire, Éloi a une facilité en classe, mais comme certains jeunes, il préfèrerait passer plus de temps à vaquer à ses occupations. Il trouve tout de même la motivation à travers le programme Everest, un programme enrichi offert pour les étudiants de la première à la troisième ...

app-store-badge google-play-badge