Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2024-2025

Deux nouveaux programmes d'études offerts par le Cégep de Valleyfield

durée 11h11
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Cégep de Valleyfield a obtenu l’aval du gouvernement provincial afin d’ajouter deux nouveaux programmes d’études dans son cursus scolaire en 2024-2025.

Avec l'appui du gouvernement du Québec, dont celui de la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann - Députée de Sanguinet, en plus de plusieurs partenaires du secteur public et privé, le Cégep annonçait ce mercredi, le 6 juillet, avoir obtenu l’autorisation pour déployer deux nouveaux programmes d’études, soit :

1) Techniques Génie civil au campus principal de Salaberry-de-Valleyfield avec un horizon d’implantation pour l’automne 2024.  

Pour ce programme, le gouvernement provincial investira 1,5 M$ pour l'acquisition d’équipements et l’aménagement des locaux.

2) Techniques de Physiothérapie qui sera offert en collaboration avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ce programme sera déployé au campus de Vaudreuil-Dorion, si tout va comme prévu, à l’automne 2024 ou 2025.  

Le directeur général, M. Marc Rémillard, s’est réjoui de ces récentes autorisations reçues par le gouvernement du Québec : « Nous sommes très heureux de poursuivre le développement de notre carte de programmes et de diversifier notre offre de formations. Je tiens à remercier sincèrement toutes les équipes du Cégep qui ont contribué à la préparation de ces dossiers, ainsi que les nombreux partenaires du milieu qui nous ont appuyés. Cette annonce démontre, une fois de plus, la proactivité de notre institution pour répondre aux besoins criants de main-d’œuvre », conclut-il.

Appui gouvernemental

Notons que ces nouveaux programmes ont reçu un appui financier important de la part du gouvernement du Québec. En effet, en ce qui concerne Technologie du Génie civil, une allocation gouvernementale de 495 000 $ a été octroyée pour l’acquisition d’équipements ainsi qu’une aide financière de 900 936 $ pour l’aménagement de locaux. Le programme sera dispensé au campus principal, à Salaberry-de-Valleyfield.

Quant à Techniques de physiothérapie, un montant de 50 000 $ a été accordé au Cégep pour en assurer la délocalisation, considérant que le programme sera offert en partenariat avec le Cégep Saint-Jean-sur- Richelieu.

Ce modèle innovant de partenariat, une première en Montérégie, permettra d’avoir une quarantaine de places en Montérégie-Ouest et une soixantaine dans le secteur de Saint-Jean-sur- Richelieu. Pour le Cégep de Valleyfield, il sera offert sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, si tout va comme prévu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

L'école des Orioles lance une campagne de financement

L'École primaire des Orioles de Saint-Zotique lance une campagne de financement en collaboration avec les Supers Recycleurs. Afin de soutenir diverses activités étudiantes tout au long de l'année, l'établissement scolaire a besoin du soutien de la population pour amasser des fonds.  Pour ce faire, l'institution scolaire amasse des vêtements, des ...

21 avril 2024

Quel nom pour la nouvelle école primaire des Cèdres?

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...