Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compilation du ministère de l'Éducation

Plus de 50% des écoles de Vaudreuil-Soulanges sont en mauvais et très mauvais état

durée 17h00
11 juillet 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ventilation inadéquate, manque d’espace, fenestration à changer, toiture à refaire, bref, plus de 50% des écoles du Québec sont en piètre état. Celles de Vaudreuil-Soulanges ne font pas exception.

Selon un récent rapport déposé par le Gouvernement du Québec, sur les 36 établissements scolaires administrés par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, 25 sont cotés C, D ou E. Selon le système de classification gouvernemental, les lettres C, D et E servent à identifier les bâtiments ayant un niveau, modéré (C), élevé (D) ou très élevé (E) de dégradation.

Construits pour la plupart dans les années 1960 et 1970, les établissements arrivent à la fin de leur vie utile.

Seulement deux écoles ont obtenu la note parfaite (A); l’École secondaire du Chêne-Bleu (Pincourt) et l’École primaire des Étriers (Saint-Lazare).

La situation n’est guère mieux du côté de la Commission scolaire anglophone, Lester-B-Pearson. Sur les dix écoles présentent sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, une seule est cotée A (Birchwood - Saint-Lazare). L’école primaire St-Patrick (Pincourt) et Forest Hill Sr (Saint-Lazare) ont, quant à elles, obtenue la note de B. Les autres ont tous échoué le test.

CENTRE DE SERVICE SCOLAIRE DES TROIS-LACS
ÉCOLE VILLE COTE
Marguerite-Bourgeoys Les Cèdres E
Papillon-Bleu (Ste-Trinité) Vaudreuil-Dorion E
Sainte-Justine-de-Newton Ste-Justine-de-Newton E
Immaculée-Conception Saint-Télesphore E
Saint-Zotique Saint-Zotique E
Académie Wilson Coteau-du-Lac E
Cité-des-Jeunes (Lionel-Groulx) Vaudreuil-Dorion D
Soulanges Saint-Polycarpe D
Notre-Dame-de-Lorette Pincourt D
Harwood Vaudreuil-Dorion D
Cuillierrier Saint-Clet D
Saint-Ignace Coteau-du-Lac D
Léopold-Carrière Les Coteaux D
Riveraine Saint-Zotique D
Sainte-Madeleine Vaudreuil-Dorion D
Saint-Michel Vaudreuil-Dorion D
Papillon-Bleu (Saint-Jean-Baptiste) Vaudreuil-Dorion D
de l'Éclusière Coteau-du-Lac D
Notre-Dame-de-la-Garde Notre-Dame-de-l'Île-Perrot D
Sacré-Coeur Saint-Polycarpe D
Auclair Saint-Lazare C
Sainte-Marthe Sainte-Marthe C
de la Samare Notre-Dame-de-lÎle-Perrot C
de l'Épervière Rigaud C
à l'Orée-du-Bois Saint-Lazare C
Cité-des-Jeunes Vaudreuil-Dorion B
José-Maria Terrasse-Vaudreuil B
Virginie-Roy L'Île-Perrot B
Saint-Thomas Hudson B
de l'Hymne-au-Printemps Vaudreuil-Dorion B
Brind'Amour Vaudreuil-Dorion B
François-Perrot L'Île-Perrot B
la Perdriolle L'Île-Perrot B
Chêne-Bleu Pincourt A
Étriers Saint-Lazare A
COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B-PEARSON
ÉCOLE VILLE COTE
Edgewater Pincourt E
Soulanges Saint-Télesphore E
Mount Pleasant Hudson D
Forest Hill Junior Saint-Lazare D
Westwood High Senior Campus Hudson C
Westwood High Junior Campus Saint-Lazare C
Evergreen Saint-Lazare C
Forest Hill Senior Saint-Lazare B
Saint-Patrick Pincourt B
Birchwood Saint-Lazare A

 

Plus de 20 M$ seront investis

 

Outre les nouvelles écoles en construction, notamment à Saint-Zotique et Vaudreuil-Dorion, un peu plus d’une vingtaine d’établissements administrés par le CSSTL, soit près de 40% du parc immobilier, feront l’objet de travaux de rénovation durant la période estivale.

« La nature des travaux est très diversifiée. À titre d’exemple, il y aura des rénovations au niveau de certaines toitures, des rénovations de blocs sanitaires, des remplacements de fenêtres, de portes, de l’embellissement de cours d’école, des travaux en lien avec le projet d’efficacité énergétique, etc. Les travaux permettront de rénover, de construire, d’embellir ou encore de fournir de nouvelles installations », explique Alexandra Desrochers, coordonnatrices, Service du secrétariat général et des communications, au Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

Selon la coordonnatrice,  ce sont plus de 20 millions de dollars qui seront investis dans les bâtiments du Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

« Nous poursuivons nos efforts afin d’offrir aux élèves, au personnel, aux parents, à la communauté ainsi qu’aux différents intervenants de notre centre de services scolaire, des bâtiments et des équipements adéquats, fonctionnels et sécuritaires », ajoute Mme Desrochers.

Le ministre Roberge réagit

Questionné par Néomédia, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, se dit confiant pour l’avenir des écoles du Québec.

« Ça me dit [ces données] qu'il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais j'aimerais apporter un bémol à ce sujet-là. Les indices de vétusté sont calculés en fonction des travaux à faire pour ramener le bâtiment à l'état neuf, s'il y a 10, 15, 20% de travaux à faire. Sous notre gouvernement, c'est 240 millions $ qu'on a mis en quatre ans pour rénover les écoles. Je ne parle pas des agrandissements ici, seulement des rénovations. Sous le gouvernement précédent, c'était moins de 110 (millions). On a plus que doublé les montants. Donc, va falloir continuer de le faire. Moi j'ai confiance qu'on est en train de les retaper nos écoles », a-t-il répondu.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 août 2022

Retour de l'École ouverte sur son milieu en janvier 2023

Après trois ans d’absence, l’École ouverte sur son milieu (EOM), une activité organisée par le Cégep de Valleyfield et appréciée des élèves de la région fera son retour en force en janvier prochain.  L’EOM consiste à offrir des ateliers divers aux élèves primaires des centres de services scolaire des Trois-Lacs et de la Vallée-des-Tissersands. « ...

23 août 2022

Plusieurs projets pour le Cégep de Valleyfield en 2023-2024

C’est en pleine effervescence de la première de classe officielle de la session 2022-2023 que la direction du Cégep de Valleyfield a convié les médias en ce lundi 22 août. Le temps d’un déjeuner-conférence, le directeur général Marc Rémillard et le président du conseil d’administration de l’établissement, Éric Besner, ont fait le bilan de la ...

21 août 2022

Rentrée scolaire : Alloprof revient en force pour la nouvelle année

À l’aube d’une nouvelle rentrée, Alloprof rappelle que l’organisme sera au poste pour aider encore plus d’élèves cette année, et annonce qu’il proposera plusieurs outils pour soutenir la réussite scolaire des jeunes, dans un contexte où les années rythmées par la pandémie ont engendré des retards. En complément aux milliers de ressources en ligne ...