Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrandissement

Un investissement de plus de 15 M$ pour le Cégep Gérald-Godin

durée 08h00
8 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le lundi 6 juin, le Cégep Gérald-Godin inaugurait de nouveaux espaces destinés à l’apprentissage et à la vie étudiante. Cet investissement de plus de 15 millions de dollars réalisé grâce au Plan québécois des infrastructures et au ministère de l’Enseignement supérieur s’inscrit dans l’évolution de l’institution qui célèbre plus de 20 ans d’activité.

Pour l’occasion, les députés libéraux de Nelligan et de Robert-Baldwin, messieurs Monsef Derraji et Carlos Leitaos étaient présents, de même que le maire de l’arrondissement L’Île-Bizard Sainte-Geneviève, Stéphane Côté et plusieurs membres de la direction de l’établissement.

Les nouveaux locaux augmentent la superficie d’enseignement pour combler un déficit d’espace, tout en offrant à la population étudiante un lieu propice à l’apprentissage dans un environnement lumineux qui se marie à l’héritage patrimonial du cégep. L’extension comprend de nouveaux espaces pédagogiques et de rassemblement, soit de nouvelles salles de classe, une nouvelle agora, un toit vert accessible ainsi qu’une nouvelle entrée principale.

« Nous pouvons être fiers de notre nouveau lieu. Un lieu vivant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le Cégep Gérald-Godin est un cégep en plein essor. Notre communauté étudiante s’agrandira dans les prochaines années et nous continuons notre développement en restant fidèles à notre mission qui est d’être un cégep à taille humaine où il fait bon d’apprendre », a indiqué la directrice générale de l’établissement, Julie Pelletier.

De plus, la salle de spectacles Pauline-Julien, primée et reconnue pour son rôle dans la promotion de la culture francophone dans l’Ouest de l’Île, bénéficie maintenant d’un réaménagement de sa billetterie et de son vestiaire, tout en ayant accès à un nouveau foyer plus grand et fonctionnel.

Préserver la mémoire de Gérald Godin

Pour l’occasion, M. Guy Godin, frère de feu Gérald Godin, a offert une série d’objets, dont des médailles et une affiche, ayant appartenu à l’écrivain et homme politique au cégep, le seul établissement d’enseignement collégial public de l’Ouest de l’Île.

« Je suis très fière du Cégep Gérald-Godin et de ces nouveaux espaces à la fois modernes, accueillants et stimulants. Ils démontrent toute l’importance accordée à notre milieu de vie comme source de motivation et de réussite pour notre communauté étudiante. Nous continuons notre développement en restant fidèles à notre mission d’être un cégep à taille humaine où il fait bon apprendre. », a déclaré Julie Pelletier, directrice générale du Cégep Gérald-Godin.

L’intégration de l’art à l’architecture

La nouvelle agora accueille également une œuvre de l’artiste Michel de Broin, intégrée directement à la nouvelle architecture et positionnée de façon à non seulement laisser passer la lumière naturelle, mais à être mise en valeur sans éclairage supplémentaire. Cette œuvre a été créée dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et sites gouvernementaux et publics.

La sculpture suspendue, composée de 60 chaises moulées en fibre de verre comme élément de base, illustre l’aspiration du cégep de propulser sa communauté dans le voyage de la connaissance. L’œuvre peut être appréciée de plusieurs points de vue des visiteurs, tant par le toit-terrasse que par le foyer.

« J’ai imaginé un assemblage de chaises qui sont évidemment présentes partout dans les salles de classe. On peut donc s’imaginer une salle de classe reconfigurée où toutes les chaises sont assemblées, les unes aux autres, solidairement, pour créer un grand ensemble, plus grand que chaque élément. Donc, l’oeuvre représente la solidarité, l’entraide, la mutualité qui voyage dans l’espace. Finalement, elle vient démontrer qu’il est possible, à l’intérieur d’une salle de classe, de voyager et de voir grand», explique M. de Broin.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...