Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges
Une deuxième édition pour le projet, Jardin Urbain
Le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges (CJEVS) renouvelle cet été le projet Jardin Urbain, qui a pour objectif d’aider 10 jeunes de 15 à 30 ans, présentant des obstacles à l’emploi, à développer des compétences et habiletés en leur proposant des outils et ateliers thématiques pour les outiller à faire un choix professionnel éclairé. Il a également comme finalité de les aider à obtenir un emploi qui leur ressemble ou à faire un retour aux études dans un domaine qui les passionne.
Ce projet a vu le jour grâce au programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.
« Cette année a été difficile pour les jeunes, et nous réussissons tous lorsque nous aidons les jeunes Canadiens à acquérir les outils dont ils ont besoin. J’ai vraiment hâte d’assister à la mise en place du projet Jardin urbain ainsi qu’aux changements significatifs qu’il apportera dans la vie des jeunes d’aujourd’hui et de demain. », a laissé savoir au nom de Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.
« Le démarrage du projet Jardin Urbain pour la saison 2022 est une fort bonne nouvelle, puisque ce projet propose une expérience de travail positive aux jeunes qui y prendront part. Notre gouvernement est fier de soutenir cette initiative pour une deuxième année consécutive en investissant 251 813 $ dans le développement des compétences des jeunes faisant face à différents obstacles à leur intégration durable au marché du travail. La jeunesse est notre avenir, et nous sommes là pour la soutenir », a pour sa part indiqué le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet.
16 semaines d'exploration
Débutant le 6 juin 2022, ce projet rémunéré de 16 semaines se déroulera en alternance dans un local gracieusement prêté par la ville de Vaudreuil-Dorion et sur le site de l’Atelier Paysan où les participants auront accès à 42 planches de culture. Ils pourront explorer le travail agricole en milieu urbain par l’entremise de tâches concrètes allant de la plantation, aux récoltes et même la vente au kiosque.
Accompagnés par deux conseillères et soutenus par l’ensemble de l’équipe du CJEVS, ils participeront à différents ateliers de développement personnel et professionnel tels que la connaissance de soi, les attitudes gagnantes en emploi, la connaissance des techniques de recherche d’emploi et l’exploration du marché du travail.
Au terme du projet, ils pourront faire un choix professionnel éclairé ou un retour aux études.
En collaboration avec des entreprises et des travailleurs dans le domaine, nous souhaitons faire découvrir les divers aspects des métiers en agriculture et en horticulture, des producteurs et des transformateurs ainsi que les différentes professions qui gravitent de près ou de loin autour de l’agriculture urbaine. Pour cette raison, des visites en entreprises hebdomadaires sont aussi prévues au calendrier.
Les personnes intéressées à participer peuvent s’inscrire auprès de Nadine Bissonnette par courriel nbissonnette@cjevs.org ou en téléphonant au 450-455-3185, poste 231. Les intéressés seront invités à une rencontre d’information avant le début du projet afin de connaître tous les détails.