Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 000 responsables

Garderies familiales : subvention haussée de 30 %

durée 18h00
4 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C’est finalement une subvention haussée de 30 % que toucheront les 10 000 responsables de services de garde en milieu familial syndiquées à la CSQ.

En annonçant la nouvelle, lundi, la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance de la CSQ, Valérie Grenon, n’a pas ménagé les qualificatifs, parlant de «jamais vu», de «fierté immense» et de «petit miracle».

D’ailleurs, fait qui n’est pas si fréquent, l’annonce a été faite en conférence de presse par deux ministres du gouvernement Legault, Sonia LeBel, du Conseil du trésor, et Mathieu Lacombe, de la Famille, assis aux côtés de la dirigeante syndicale de la Centrale des syndicats du Québec.

Les 10 000 responsables de services de garde en milieu familial de la CSQ avaient débrayé en septembre 2020, avant d’en venir à une entente de principe. La rémunération était justement au coeur du litige. Celles−ci ne sont pas rémunérées à l’heure, puisqu’il s’agit de travailleuses autonomes;  elles touchent une subvention du ministère de la Famille pour leur service de garde éducatif à domicile.

Par le biais de l’entente de principe proprement dite, ces travailleuses touchaient au départ des augmentations de 12 %. Pour le reste, les parties avaient convenu de confier l’analyse des tâches et de la situation fiscale des responsables de service de garde en milieu familial à un comité. C’est avec la conclusion de ce comité qu’on en arrive à une augmentation de la subvention qui totalise 30 %.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge