Les détails seront connus prochainement
Québec dit oui aux camps de vacances
La Santé publique a finalement donné le feu vert à l’ouverture des camps de vacances pour la saison estivale. C’est du moins ce que confirme l’Association des camps du Québec (ACQ), ce vendredi. Voilà une nouvelle qui en réjouit plus d’un, notamment Steven Grenier, directeur du développement au Centre Notre-Dame-de-Fatima.
« C’est certain que c’est une excellente nouvelle pour nous, mais aussi pour les familles et les enfants qui pourront profiter de nos installations », indique le directeur.
Bien que les détails concernant les mesures sanitaires qui devront être appliquées ne sont pas encore connus, les autorités sanitaires s’affairent à finaliser le protocole qui sera assigné aux organisations. Le tout sera dévoilé dans les prochains jours.
À lire également
Vaccination, test et isolement
Ce jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonçait que le personnel des camps de vacances et des camps de jour allait être ajouté à la liste des travailleurs essentiels pouvant être vaccinés rapidement. L’obligation de procéder à un test préalable ou à un isolement avant l’entrée au camp est aussi envisagée par les autorités.
« L’annonce d’hier à propos des vaccins pour les employés de camps en priorité est très encourageante. Nous sommes d’ailleurs à mettre ça sur le « fast track » aujourd’hui même afin de nous assurer que TOUS nos équipiers reçoivent leurs deux doses avant l’ouverture de nos camps », ajoute Steven Grenier. Sans pouvoir trop s’avancer, M. Grenier ajoute que son équipe et lui sont actuellement à la recherche de solutions viables et solides pour gérer une vaccination intensive et rapide.
« L’accès à la vaccination pour nos employés est une excellente nouvelle, mais elle ne modifie pas notre demande d’aide financière. Les camps devront à nouveau se conformer à un protocole sanitaire et à des mesures strictes afin d’assurer la sécurité de tous les campeurs et des employés. Ils auront les mêmes dépenses exceptionnelles cette année et doivent donc être soutenus », a indiqué Éric Beauchemin, directeur général de l’ACQ.
Des mesures strictes pour un été sécuritaire
« C’est une excellente nouvelle de savoir que nous pourrons opérer en toute légitimité. Ceci étant dit, le tout devra se faire selon les règles sanitaires en place dont la distanciation sociale, le port du masque, le lavage des mains fréquent, entre autres », indique le directeur du Centre Notre-Dame-de-Fatima.
L’équipe devra également revoir à la baisse sa capacité d’accueil, comme ce fut le cas pour son volet camp de jour. Annuellement, ce sont près de 1500 enfants qui profitent des installations du camp de vacances de Notre-Dame-de-Fatima. Quant au camp de jour, normalement, le Centre accueille environ 375 jeunes. Or, avec les restrictions, la capacité d’accueil du camp de jour a été revue à 175.
« Une série de mesures sont déjà en place afin de favoriser l’accès à nos activités de camp de vacances à un maximum de participants comme le contingentement de certaines semaines par exemple, ou la limitation à une seule semaine par campeur. L’horaire des camps sera donc prévu en ce sens et aussi à fin de nous permettre de tout désinfecter entre les visites », conclut Steven Grenier.