Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion

Centre d’études collégiales: la députée de Vaudreuil somme le ministère d’agir

durée 15h15
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la ministre de l’Enseignement supérieure, Danielle McCann, vise à ce que les établissements scolaires collégiaux et universitaires soit occupés à 60% dès l’automne prochain, la députée provinciale du comté de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, somme cette dernière d’intervenir dans le dossier du Centre d’études collégiales de Vaudreuil-Dorion. 

Mardi dernier, alors qu'elle participait à la commission portant sur l'enseignement supérieur, Marie-Claude Nichols a interpellé la ministre lui demandant de donner son aval au projet de CEC.

" C'est un dossier hyper important pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Nous connaissons une forte explosion démographique. D'ailleurs, les dernières précisions indiquent que les jeunes de 15 à 19 ans augmentation de 20% d'ici 2026 " a souligné la députée.

Sans nouvelle

Questionnée a savoir où en est le dossier, la ministre McCann a précisé, à la grande déception de la députée Nichols, qu'elle allait étudier la deuxième mouture du projet.

Rappelons que le projet de Centre d'études collégiales sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges est né d'un partenariat entre les trois établissements collégiaux limitrophes soit Valleyfield, Gérald-Godin et John-Abbott. 

Or, devant un refus d'aller de l'avant avec projet, notamment en raison de la vocation "bilingue" de l'établissement, l'administration de John-Abbott s'est retiré.

" Quand je l'ai questionnée, la ministre ne savait pas de quoi je parlais. Pourtant, dans la salle je voyais de gens, des gestionnaires qui savaient très bien de quoi je parlais", déplore la députée. 

Un besoin criant

Au téléphone, comme lors de son intervention à Québec, la députée de Vaudreuil a rappelé le besoin d'un tel établissement scolaire dans la région. Outre l'explosion démographique, d'autres facteurs viennent, selon la parlementaire, prouver le tout. "Des études démontrent que le taux de diplomation est beaucoup plus élevé chez les jeunes qui étudient près de chez eux. Il ne faut pas oublier l'arrivée de l'hôpital qui attirera de nouvelles familles dans la région. Les besoins de formation sont énormes, mais on a pas de nouvelles du ministère", ajoute, Marie Claude Nichols.

"Le projet est tout ficelé. Les partenaires se sont entendus sur les programmes offerts et sur le financement. Tout ce qu'il nous manque c'est l'aval du ministère", a confié la députée.

Mobilisation

Finalement, Marie-Claude Nichols espère une mobilisation de l'ensemble de la population, de la communauté d'affaires, mais surtout, un partenariat avec la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

"Je crois sincèrement qu'il nous faut unir nos forces pour faire avancer ce dossier qui sera bénéfique pour tout Vaudreuil-Soulanges", conclut la députée.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...