Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion

Centre d’études collégiales: la députée de Vaudreuil somme le ministère d’agir

durée 15h15
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la ministre de l’Enseignement supérieure, Danielle McCann, vise à ce que les établissements scolaires collégiaux et universitaires soit occupés à 60% dès l’automne prochain, la députée provinciale du comté de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, somme cette dernière d’intervenir dans le dossier du Centre d’études collégiales de Vaudreuil-Dorion. 

Mardi dernier, alors qu'elle participait à la commission portant sur l'enseignement supérieur, Marie-Claude Nichols a interpellé la ministre lui demandant de donner son aval au projet de CEC.

" C'est un dossier hyper important pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Nous connaissons une forte explosion démographique. D'ailleurs, les dernières précisions indiquent que les jeunes de 15 à 19 ans augmentation de 20% d'ici 2026 " a souligné la députée.

Sans nouvelle

Questionnée a savoir où en est le dossier, la ministre McCann a précisé, à la grande déception de la députée Nichols, qu'elle allait étudier la deuxième mouture du projet.

Rappelons que le projet de Centre d'études collégiales sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges est né d'un partenariat entre les trois établissements collégiaux limitrophes soit Valleyfield, Gérald-Godin et John-Abbott. 

Or, devant un refus d'aller de l'avant avec projet, notamment en raison de la vocation "bilingue" de l'établissement, l'administration de John-Abbott s'est retiré.

" Quand je l'ai questionnée, la ministre ne savait pas de quoi je parlais. Pourtant, dans la salle je voyais de gens, des gestionnaires qui savaient très bien de quoi je parlais", déplore la députée. 

Un besoin criant

Au téléphone, comme lors de son intervention à Québec, la députée de Vaudreuil a rappelé le besoin d'un tel établissement scolaire dans la région. Outre l'explosion démographique, d'autres facteurs viennent, selon la parlementaire, prouver le tout. "Des études démontrent que le taux de diplomation est beaucoup plus élevé chez les jeunes qui étudient près de chez eux. Il ne faut pas oublier l'arrivée de l'hôpital qui attirera de nouvelles familles dans la région. Les besoins de formation sont énormes, mais on a pas de nouvelles du ministère", ajoute, Marie Claude Nichols.

"Le projet est tout ficelé. Les partenaires se sont entendus sur les programmes offerts et sur le financement. Tout ce qu'il nous manque c'est l'aval du ministère", a confié la députée.

Mobilisation

Finalement, Marie-Claude Nichols espère une mobilisation de l'ensemble de la population, de la communauté d'affaires, mais surtout, un partenariat avec la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

"Je crois sincèrement qu'il nous faut unir nos forces pour faire avancer ce dossier qui sera bénéfique pour tout Vaudreuil-Soulanges", conclut la députée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge