Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente entre le CISSSMO et le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de Montréal

Des futures mères d'ici devront accoucher à Montréal

durée 07h00
7 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le contexte où les enjeux de main-d’œuvre sont critiques dans certains secteurs spécialisés, le CISSS de la Montérégie-Ouest modifie temporairement l’offre de services en obstétrique à l’Hôpital du Suroît afin d’assurer aux familles des soins et services d’obstétrique, sécuritaires et de qualité. 

Une entente de service a été conclue avec le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal afin de pouvoir réaliser certains accouchements planifiés de mamans du territoire au cours des prochains mois. L’objectif est de maintenir la plupart des patientes en travail spontané ainsi que les césariennes planifiées à l’Hôpital du Suroît.

« En raison d’un manque critique d’effectifs dans les unités de naissances de nos deux hôpitaux, nous devons mettre en place ces corridors de services ce qui permet de maintenir des accouchements dans nos deux hôpitaux tout en réduisant les risques de bris de services, en offrant des soins sécuritaires, et en diminuant la charge ainsi que la pression sur notre personnel », explique Patrick Murphy-Lavallée, président-directeur général adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Les transferts seront planifiés et dirigés de façon sécuritaire et organisés vers les hôpitaux du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Les médecins communiqueront avec l’ensemble des patientes touchées afin de discuter plus amplement des modalités de cette réorganisation de services, dont les mesures compensatoires pour le transport. 

« Nous souhaitons limiter au maximum les transferts vers les hôpitaux CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, mais il est surtout important d’assurer des services sécuritaires et de qualité aux mamans pour cette étape charnière de leur vie et celle de leur bébé, » conclut M. Murphy-Lavallée.

À lire également 

Centre mère-enfant: le comité de sauvegarde milite contre sa fermeture temporaire  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

John Abbott: mobiliser la communauté au profit des étudiants

Dans une perspective de favoriser le développement de ses étudiants, le cégep John Abbott invite la communauté à devenir des exemples à suivre. En effet, il lance une campagne de recrutement de tuteurs bénévoles.  Issue du Centre de réussite scolaire du cégep, cette initiative communautaire met en relation les étudiants avec des tuteurs qui ...

Publié le 5 février 2026

Le Centre d’études de Vaudreuil-Dorion vise une récolte de 300 000 $

La Fondation du Cégep de Valleyfield a officiellement lancé une campagne majeure de financement qui a pour objectif d’amasser 300 000 $ d’ici le printemps 2028. Ce montant servira entre autres à compléter l’aménagement du centre actuel, situé dans l’ancien hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion, et à bonifier ses installations. Ce campus du Cégep de ...

Publié le 4 février 2026

L'intercollégial de création de jeux vidéo au Cégep de Valleyfield

Du 14 au 16 janvier 2026, le Cégep de Valleyfield organisait sa 10ᵉ édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo. La compétition réunissait près d’une centaine d’étudiants de 16 équipes provenant de 9 cégeps différents. À la fin de l'événement dédié aux réalisations vidéoludiques, les étudiants du Collège André-Grasset sont parvenus à se ...

app-store-badge google-play-badge