Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale des enseignants

«  Les profs ont des solutions concrètes à proposer » - Véronique Lefebvre

durée 11h16
29 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les quelques 1180 enseignantes et les enseignants des écoles primaires du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) se rassembleront devant leurs établissements le lundi 5 octobre prochain, lors de la Journée mondiale des enseignants.

Ces rassemblements ne visent pas uniquement à célébrer cette journée bien spéciale, mais visent à rappeler à leur employeur, au gouvernement et à la population que les profs sont toujours en négociation malgré le contexte de pandémie.

Lors de cette journée qui se tiendra sous le thème Enseignants : leadeurs en temps de crise et façonneurs d’avenir  les enseignantes et enseignants en profiteront pour rappeler leur désir d’obtenir des améliorations dans leurs conditions de travail autant au niveau salarial qu’au niveau des conditions d’exercice de leur profession.

Tout en respectant les mesures de distanciation physique en vigueur, les enseignantes et enseignants manifesteront pour montrer qu’ils sont toujours mobilisés, malgré le contexte actuel de crise sanitaire.

« Le contexte difficile que nous vivons ne doit pas nous faire oublier que les enseignantes et enseignants sont présentement en pleine négociation pour le renouvèlement de leur convention collective nationale. Il est primordial de rester mobilisés pour éviter que le gouvernement ne tente de profiter de la situation pour obtenir une entente au rabais. Les profs sont à bout de souffle depuis plusieurs années; leur salaire et leurs conditions de travail doivent impérativement s’améliorer. Ça, ce n’est pas négociable », explique Véronique Lefebvre, présidente du SERV-CSQ.

Rappelons qu’en mai dernier, le gouvernement a présenté une offre méprisante aux enseignantes et enseignants. Appelés à se prononcer en assemblée générale, plus de 98 % des membres du SERV-CSQ ont rejeté l’offre du gouvernement.

« Les derniers mois ont mis en lumière les immenses besoins des enseignants et des élèves du Québec. Comme ils l’ont démontré depuis le début de la pandémie, les profs ont des solutions concrètes à proposer pour améliorer notre système d’éducation publique. Il est urgent que le gouvernement les écoute et qu’il fasse de l’éducation une véritable priorité. Pourtant, au cours des derniers mois, malgré le discours qu’il tient dans les médias, le gouvernement n’a montré aucune intention de négocier sérieusement avec les représentants du personnel enseignant », conclut Mme Lefebvre.

À lire également

« Des enseignants sont à bout de souffle » - Véronique Lefebvre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge