Changements apportés pour la rentrée 2020-2021
Transport scolaire: le CSTL achemine une lettre aux parents
À l’aube de la rentrée scolaire 2020-2021, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs a acheminé récemment une lettre aux parents d’élèves afin de les informer d’un changement dans le service de transport scolaire.
Rappelons que différentes mesures provenant de la Santé publique devront être respectées à bord des autobus, ce qui pourrait causer des maux de tête aux parents.
Premièrement, les places seront limitées dans les autobus scolaires à 48 pour les autobus réguliers, à 18 à bord des minibus et à 4 à bord des berlines. Dans le plan de la rentrée scolaire 2020-2021 du Ministère de l’Education et de l’enseignement supérieur du Québec, on y précise qu’il est fortement recommandé aux parents de transporter eux-mêmes leurs enfants à l’école. Si c’est le cas, ces derniers sont invités à communiquer avec l’établissement scolaire de leur progéniture pour les en informer.
La distance de marche revue à la hausse
La situation actuelle force aussi le CSTL à revoir la distance de marche qui sera dorénavant considérée pour les élèves du primaire. Elle est maintenant de 1600 mètres pour les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e année. Cependant, pour les jeunes fréquentant le préscolaire, la 1ere année ou la 2e année, la distance de marche demeure à 400 mètres pour le préscolaire et à 1200 mètres pour les autres.
De plus, le CSTL suspend temporairement l’octroi de places disponibles au primaire et au secondaire. Si les critères mentionnés précédemment ne suffisent pas, il serait possible que le transport scolaire soit retiré à un enfant si ce dernier fréquente aussi le service de garde et n’est pas inscrit, à temps plein, au transport scolaire.
Couvre-visage obligatoire
Le port du couvre-visage sera obligatoire dans le transport scolaire pour les élèves de 10 ans et plus et pour ceux du secondaire. Dans le cas du non-respect de cette mesure impose par la Santé publique, au-delà de la 1ere infraction, l’accès au transport scolaire sera refusé à l’enfant.
« Nous travaillons actuellement à mettre à jour nos parcours en tenant compte de cette nouvelle réalité. Les parents des élèves qui pourront prendre ou non le transport scolaire seront informés de leur situation par le biais de l’onglet Transport disponible à l’icône Dossier, sur Mozaik0Portail parents dans la semaine du 24 août », indique le CSTL dans la communication acheminée aux parents.
Pour toutes questions, on peut composer le (514) 477-7000.