Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Centre Notre-Dame-de-Fatima: les jeunes y seront les bienvenus cet été

durée 12h05
27 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans les derniers jours, les Villes de L’Île-Perrot et de Pincourt ont annoncé l’annulation des camps de jour prévus sur leur territoire. Mais les parents de ces secteurs et d’ailleurs dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges peuvent pousser un soupir de soulagement, il y a aura bel et bien un camp de jour dès le 22 juin au Centre Notre-Dame-de-Fatima, situé à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. 

La bonne nouvelle est confirmée en ce moment même en direct sur la page Facebook du Centre Notre-Dame-de-Fatima. Seul bémol, le camp de jour pourra recevoir un peu plus que la moitié moins d’enfants qu’à son habitude, soit 140 au lieu des 350 qui y sont accueillis chaque été. 

Durant toute la saison chaude, soit de juin à août, le Centre Notre-Dame-de-Fatima est un lieu de rencontre et de plaisir pour des jeunes provenant des quatre coins de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Que ce soit de Notre-Dame de l’Île-Perrot, à Les Coteaux, en passant par Vaudreuil-Dorion et Pointe-des-Cascades. 

« Malheureusement cette année, nous ne sommes pas en mesure d’offrir le camp de vacances avec hébergement. C’est une décision déchirante, parce que cela signifie que la mise à pied d’une quinzaine de nos employés doit se poursuivre jusqu’à l’automne. On donne rendez-vous à la clientèle intéressée par ce service à l’été 2021 », précise Steven Grenier, directeur du développement pour le CNDF

Inscriptions déjà faites? Places réservées 

Le camp de jour offert au CNDF sera différent cette année. Non seulement il y aura moins de jeunes sur place, mais les activités proposées seront différentes. D’ailleurs, tous les programmes spécialisés offerts sur place ont dû être modifiés. « Normalement, les jeunes peuvent s’inscrire à des camps spécialisés. Par exemple, ils pouvaient suivre des programmes axés sur le canot, le yoga, la pêche, l’équitation ou le golf, mais pour respecter les consignes de santé publique, on doit annuler ceux-ci pour les transformer en programmes généralistes. Toutes les activités tenues avec les jeunes respecteront donc à 100% le guide émis par l’Association des camps du Québec. Par exemple, sept chapiteaux seront loués durant toute la saison estivale pour permettre aux jeunes de jouer en toute sécurité en cas de pluie puisque nos installations intérieures ne permettent pas de respecter la distanciation de 2 mètres entre chaque personne », ajoute-t-il. 

Toutes les familles des jeunes déjà inscrits à l’un de ses programmes ou au camp du Chêne-Bleu, annulé par la Ville de Pincourt, seront contactées cette semaine. Elles devront choisir entre deux options, soit maintenir l’inscription en dépit de l’annulation des camps spécialisés ou renoncer et laisser la place à d’autres familles.

Quoi qu’il en soit, toutes familles ayant déjà inscrit son enfant au CNDF ou au camp du Chêne-Bleu a une place réservée pour l’été qui vient. Jusqu’à présent, 100 inscriptions sont enregistrées à ce jour, mais M. Grenier s’attend à ce que 20% d’entre elles soient annulées. Une liste d’attente a aussi été constituée en mars dernier à la suite de la suspension de la période d’inscriptions. Le reste des places disponibles pourront être comblées dès mercredi prochain le 3 juin, pour les intéressés. 

Le programme Arc-en-ciel, dédié aux enfants à besoins particuliers est maintenu dans sa forme intégral. « Par contre, le service d’autobus est annulé, ce qui veut dire que les parents devront venir reconduire les enfants matin et soir. » Fait important: les enfants des travailleurs de première ligne n’ont pas priorité. « Nous ne sommes pas un CPE. Ce sera premier arrivé, premier servi », conclut-il. 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 avril 2025

Pannes électriques: congé forcé pour certains élèves

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) confirme la fermeture de deux de ses établissements en ce mercredi 30 avril en raison des intempéries survenues au cours des dernières heures.  Il s'agit de l'école primaire Cuillierrier située à Saint-Clet et de l'école primaire de l'Épervière qui prend place à Rigaud. Les deux lieux sont ...

Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

app-store-badge google-play-badge