Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Le Belle de Coteau-du-Lac et la Ferme Isabelle vous ouvrent leurs portes le 8 septembre

durée 08h00
3 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour une 17e année consécutive, l’agriculture sera à l’honneur à l’occasion de l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec le 8 septembre prochain. Ce rendez-vous agricole annuel dont le thème est : L’environnement, c’est notre culture! rassemblera plusieurs agriculteurs de la Montérégie dont La Belle de Coteau-du-Lac et la Ferme Isabelle, également à Coteau-du-Lac.

Beau temps, mauvais temps, le grand public est invité à se laisser charmer par le mode de vie agricole. Une multitude d’activités gratuites agrémentera chacune des visites : démonstrations agricoles, dégustations de produits locaux, rencontres avec des experts en agriculture et jeux interactifs pour toute la famille.

Travailler la terre depuis 4 générations

Depuis 1923, la famille Isabelle exploite une ferme très diversifiée avec sa relève de 4e génération à Coteau-du-Lac. Les quatre copropriétaires, Céline Delhaes, Luc, Marc-André et Alexandre Isabelle se passionnent pour l’élevage laitier et la production céréalière et maraîchère et exploitent La Belle de Coteau-du-Lac et la Ferme Isabelle. 

Julie Isabelle et son conjoint Lova Andriamanjay produisent des légumes biologiques sur une parcelle des terres. La ferme se sépare en deux sites. L’un exploite une production de fraises avec une boutique de vente et un site d’amusement éducatif, Le Domaine La Belle, qui sensibilise au volet agricole, et l’autre comprend un complexe laitier qui répond aux plus hauts standards de bien-être animal. Les Isabelle misent sur la passion, l’innovation, le respect du bien-être humain, animal et de la terre ainsi que la solidarité envers la communauté.

« Cette année, nous souhaitons faire découvrir nos différentes techniques agroenvironnementales. Vous pourrez donc en apprendre davantage sur les gestes concrets posés quotidiennement par les agricultrices et les agriculteurs pour protéger l’environnement et lutter contre les changements climatiques », affirme Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie.

Découvrez les fermes ainsi que les activités offertes et concevez votre trajet personnalisé pour profiter au maximum de cette journée en téléchargeant l’application mobile de l’événement ou en visitant le www.portesouvertes.upa.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 avril 2025

Pannes électriques: congé forcé pour certains élèves

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) confirme la fermeture de deux de ses établissements en ce mercredi 30 avril en raison des intempéries survenues au cours des dernières heures.  Il s'agit de l'école primaire Cuillierrier située à Saint-Clet et de l'école primaire de l'Épervière qui prend place à Rigaud. Les deux lieux sont ...

Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

app-store-badge google-play-badge