Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La phase 2 du projet est lancée dans trois biblios de la région

Initiez vos 0-9 aux plaisirs de la lecture grâce au projet Voyager à travers les mots

durée 07h00
4 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Selon de nombreuses recherches universitaires parues au cours des dernières années, la lecture joue un rôle essentiel dans la réussite des jeunes tout au long de leur scolarité. Dans l’optique où la prise de bonnes habitudes de lectures dès l’âge préscolaire aident les jeunes, le Centre Prénatal et Jeunes familles de Vaudreuil-Soulanges a décidé de passer à l’action. 

Le mercredi 3 juillet, l’organisme, flanqué de quelques partenaires, l’organisme procédait au lancement de la phase 2 du projet Voyager à travers les mots, destiné aux jeunes de 0 à 9 ans.

La seconde phase de cette démarche compte deux volets: les bibliothèques et l’animation d’ateliers. Pour le premier, trois lieux de culture de la région offriront les fiches d’activités associées aux livres identifiées par un autocollant et facilement repérable. On peut les trouver aux bibliothèques de l’Île-Perrot, Les Coteaux et de Rigaud. Une quatrième pourrait les offrir prochainement, des pourparlers étant en cours.

« L’impact de l’éveil et du plaisir à la lecture, l’écriture et mathématique est souvent méconnu des parents. Les ateliers ont lieu, pour leur part, lors d’évènements municipaux, dans les bibliothèques participantes ou au Centre prénatal et visent chez les jeunes enfants le développement du vocabulaire, du raisonnement, de la créativité et de la compréhension du monde qui l’entoure », explique Chantal Darcy, directrice générale du Centre prénatal et Jeunes familles de Vaudreuil-Soulanges.

En plus de s’amuser avec son parent, ces ateliers permettront aussi aux enfants d’accroître leur intérêt pour les livres. « Les fiches associées aux livres susciteront la réflexion chez l’enfant et seront une bonne occasion pour le parent d’entamer la discussion sur la thématique choisie. Quant aux ateliers, ils visent à offrir un moment privilégié aux parents pour développer sa complicité avec son enfant, de créer un moment de détente en famille et de briser l’isolement », ajoute-t-elle.

34 000$ investi dans le projet

Pour concrétiser ce projet, le Centre prénatal a pu compter sur le soutien financier de deux partenaires importants qui ont investi 34 000$. Le premier est le Ministère de la Famille via son programme de soutien financier aux initiatives soutenant l’éveil à la lecture, l’écriture et aux mathématiques et Sébastien Legros, Agent de soutien au développement social à la MRC de Vaudreuil-Soulanges via divers projets en persévérance scolaire.

Pour la phase trois du projet, le Centre prénatal aimerait trouver du financement afin d’élargir le projet à toutes les familles de la région. « Certaines n’ont pas accès aux bibliothèques ou aux milieux de la petite enfance où l’on retrouve ce projet. On aimerait en élargir les frontières. Cette troisième phase pourrait voir le jour en 2020-2021 », conclut pour sa part, Nancy Pelletier, auteure des livres inclus dans le projet.

En entrevue avec Néomédia, Annick Séguin, créatrice et animatrice des ateliers nous explique les thématiques explorées dans ce projet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 juillet 2024

Future école à Saint-Polycarpe: retrait du règlement d'emprunt

Le 10 juin dernier, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a adopté le règlement d’emprunt 201-2024 décrétant une dépense et un emprunt n’excédant pas 3 120 200 $ pour l’implantation d'une école, l’achat de terrain, ainsi que les travaux d’infrastructures et de voirie pour le prolongement de la rue des loisirs. Lors de la séance du lundi 8 juillet, ...

2 juillet 2024

Saint-Polycarpe: est-ce que le projet de la nouvelle école verra le jour?

Le 10 juin dernier, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a adopté le règlement d’emprunt 201-2024 décrétant une dépense et un emprunt n’excédant pas 3 120 200 $ pour l’implantation d'une école, l’achat de terrain, ainsi que les travaux d’infrastructures et de voirie pour le prolongement de la rue des loisirs. Moins d'un mois plus tard, ce ...

2 juillet 2024

Un nouveau directeur des études au Cégep John-Abbott dès cet automne

Le Conseil d’administration du Cégep John Abbott annonce la nomination de Charbel Mourad au poste de Directeur des études, à compter de cet automne.  Mourad apporte au Cégep John Abbott 17 années d’expérience diversifiée dans le domaine de l’éducation. Plus récemment, à titre de Directeur de la Formation continue au Cégep de Lanaudière, il a ...