Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La phase 2 du projet est lancée dans trois biblios de la région

Initiez vos 0-9 aux plaisirs de la lecture grâce au projet Voyager à travers les mots

durée 07h00
4 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Selon de nombreuses recherches universitaires parues au cours des dernières années, la lecture joue un rôle essentiel dans la réussite des jeunes tout au long de leur scolarité. Dans l’optique où la prise de bonnes habitudes de lectures dès l’âge préscolaire aident les jeunes, le Centre Prénatal et Jeunes familles de Vaudreuil-Soulanges a décidé de passer à l’action. 

Le mercredi 3 juillet, l’organisme, flanqué de quelques partenaires, l’organisme procédait au lancement de la phase 2 du projet Voyager à travers les mots, destiné aux jeunes de 0 à 9 ans.

La seconde phase de cette démarche compte deux volets: les bibliothèques et l’animation d’ateliers. Pour le premier, trois lieux de culture de la région offriront les fiches d’activités associées aux livres identifiées par un autocollant et facilement repérable. On peut les trouver aux bibliothèques de l’Île-Perrot, Les Coteaux et de Rigaud. Une quatrième pourrait les offrir prochainement, des pourparlers étant en cours.

« L’impact de l’éveil et du plaisir à la lecture, l’écriture et mathématique est souvent méconnu des parents. Les ateliers ont lieu, pour leur part, lors d’évènements municipaux, dans les bibliothèques participantes ou au Centre prénatal et visent chez les jeunes enfants le développement du vocabulaire, du raisonnement, de la créativité et de la compréhension du monde qui l’entoure », explique Chantal Darcy, directrice générale du Centre prénatal et Jeunes familles de Vaudreuil-Soulanges.

En plus de s’amuser avec son parent, ces ateliers permettront aussi aux enfants d’accroître leur intérêt pour les livres. « Les fiches associées aux livres susciteront la réflexion chez l’enfant et seront une bonne occasion pour le parent d’entamer la discussion sur la thématique choisie. Quant aux ateliers, ils visent à offrir un moment privilégié aux parents pour développer sa complicité avec son enfant, de créer un moment de détente en famille et de briser l’isolement », ajoute-t-elle.

34 000$ investi dans le projet

Pour concrétiser ce projet, le Centre prénatal a pu compter sur le soutien financier de deux partenaires importants qui ont investi 34 000$. Le premier est le Ministère de la Famille via son programme de soutien financier aux initiatives soutenant l’éveil à la lecture, l’écriture et aux mathématiques et Sébastien Legros, Agent de soutien au développement social à la MRC de Vaudreuil-Soulanges via divers projets en persévérance scolaire.

Pour la phase trois du projet, le Centre prénatal aimerait trouver du financement afin d’élargir le projet à toutes les familles de la région. « Certaines n’ont pas accès aux bibliothèques ou aux milieux de la petite enfance où l’on retrouve ce projet. On aimerait en élargir les frontières. Cette troisième phase pourrait voir le jour en 2020-2021 », conclut pour sa part, Nancy Pelletier, auteure des livres inclus dans le projet.

En entrevue avec Néomédia, Annick Séguin, créatrice et animatrice des ateliers nous explique les thématiques explorées dans ce projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Une journée immersive en Techniques d’éducation à l’enfance

Le programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep Gérald-Godin invite les élèves de 4ᵉ et 5ᵉ secondaire à une journée « Étudiant d’un jour » le 25 novembre. L’activité leur permettra de découvrir les cours, d’observer les enfants et d’échanger avec les enseignants et étudiants du programme. La journée débutera à 9 h 30 avec une visite ...

Publié le 12 novembre 2025

Le CSS des Trois-Lacs en mode recrutement pour son conseil d'administration

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs est à la recherche d'une personne issue de la communauté pour siéger sur son conseil d'administration composé de 15 membres. Sur cette instance, on retrouve des membres parents et des membres du personnel.  Peut se porter candidate toute personne domiciliée sur le territoire du centre de services ...

Publié le 11 novembre 2025

Une étudiante de John-Abbott reçoit une bourse pour faire avancer la recherche en IA

Le Cégep John Abbott a vu l'une de ses étudiantes en sciences, Sara  Sanakhan, recevoir la Bourse de collège d’Obvia. Sara travaillera sur le projet de recherche intitulé « Quand l’IA sauve des vies : les nouvelles utilisations de l’IA générative dans les situations d’urgence médicale ». Elle sera supervisée par Simon Daoust, professeur de biologie, ...

app-store-badge google-play-badge