Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modification du temps de récréation à la Commission scolaire des Trois-Lacs

Le Syndicat du personnel de soutien scolaire demande l'appui des commissaires

durée 10h00
15 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Syndicat du personnel de soutien scolaire des Trois-Lacs (SPSTL-CSQ) a interpelé les commissaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs (CSTL), le 14 mai pour leur demander d’appuyer une résolution, afin qu’ils envoient un message au ministre de l’Éducation de reporter sa décision pour l’instauration de deux périodes de récréation de vingt minutes.

« La décision du ministre de l’Éducation de prolonger le temps de récréation partout au Québec, notamment à la Commission scolaire des Trois-Lacs, est improvisée et aura des conséquences directes sur le personnel de soutien scolaire qui n’ont pas été évaluées. Ce n’est pas vrai que cela se fera à coût nul », soutient le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Éric Pronovost.

Deuxième manifestation en quelques jours

Rappelons que le 9 mai dernier, une trentaine de membres de la Fédération du personnel de soutien scolaire manifestait devant les bureaux de la CSTL afin de décrier le projet proposé par le ministère de l'Éducation.

Le président du Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs (SPSTL-CSQ), Éric Vézina, précise que les éducatrices et éducateurs en service de garde, ainsi que les employés du service direct à l’élève pourraient faire les frais de la décision du ministre.

« Cette décision s’explique parce que la commission scolaire attend de connaître les modalités d’application du ministre concernant le prolongement du temps de récréation. La possible diminution du temps de présence des élèves au service de garde est une autre conséquence à appréhender puisque plusieurs employés risquent de voir leur temps de travail être diminué. Ça n’a aucun sens puisque l’on rendra encore plus précaires des emplois qui le sont déjà, dans un contexte préoccupant de pénurie de main-d’œuvre », commente Éric Vézina.

Ce dernier ajoute que le syndicat a raison d’être inquiet puisque jusqu’à présent, la commission scolaire n’est pas rassurante concernant le temps de travail en service de garde.

La commission scolaire est toujours dans l'attente

Du côté de la CSTL, Sébastien Bédard, directeur des communications, soutient que les employés en soutien scolaire sont au coeur des discussions et des préoccupations.  « Nous même à la commission scolaire, on ne sait pas comment tout cela va se passer », soulignait en entrevue à Néomédia M. Bédard. « Le gouvernement s'est donné jusqu'à la fin de la session parlementaire, soit le 14 juin, pour annoncer les modalités d'application du règlement»

Le directeur des communications poursuit en indiquant que plusieurs scénarios sont actuellement envisagés. Est-ce qu'il y aura des suppressions de postes ? Est-ce que des employés seront relocalisés? Personne ne peut le savoir pour le moment. « Il faut travailler par secteur. Ce ne sont pas toutes les écoles qui ont les mêmes réalités. À certains endroits, les impacts pourraient être plus importants qu'ailleurs. Malheureusement, advenant que le gouvernement décide d'aller de l'avant, ce n'est pas que les employés en soutien scolaire qui seront touchés. Les enseignants et les transporteurs scolaires seront aussi affectés. »

Il faudra attendre encore quelques semaines avant  d'en savoir plus sur les intentions du gouvernement dans ce dossier. Si malgré les revendications, le ministre Jean-François Roberge va de l'avant avec son projet, ce dernier entrera en vigueur dès septembre 2019.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Première mission réussie pour le projet "Liaison Montréal-Tunis"

Dans le cadre d’un nouveau partenariat annoncé en mars dernier, une première délégation du Cégep Gérald-Godin et du Collège de Bois-de-Boulogne s’est rendue en Tunisie afin de lancer les travaux du projet Liaison Montréal-Tunis. Il s'agit là d'une première mission réussie, selon tous les acteurs concernés. Annonçant le début de la mise en œuvre ...

6 mai 2024

Le Cégep John Abbott reçoit le prix d'argent pour l'excellence en éducation autochtone

Le Cégep John Abbott s'est vu recevoir le Prix argent d'excellence en éducation autochtone, décerné par Collèges et Instituts Canada (CICan).  Le prix a été présenté lors de la cérémonie de remise des Prix d'excellence 2024, dans le cadre du Congrès Connexion annuel de CICan, le 30 avril, à Calgary. « Ce prix est une reconnaissance du travail ...

30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...