Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative conjointe avec le CISSS de la Montérégie-Ouest

Nouveau programme alliant travail-études au Collège de Valleyfield

durée 08h00
13 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Recruter de la main-d'oeuvre compétente pour travailler auprès des usagers présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Voilà l'objectif du nouveau programme de formation d'assistant en réadaptation qui sera offert au Collège de Valleyfield du 10 au 25 juin prochain. Ce programme a été conçu conjointement avec le CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Cette initiative alliant travail-études s’adresse aux personnes détenant un diplôme d’études secondaire ou un équivalent. Il permet une entrée rapide sur le marché du travail puisque les candidats sont embauchés de façon permanente sur la liste de rappel du CISSS de la Montérégie-Ouest dès le premier jour de leur formation.

Un programme novateur


Les étudiants recevront d’abord une formation intensive de deux semaines et poursuivront ensuite leur formation d’assistant en réadaptation à temps partiel pendant trois mois. Le programme a été mis sur pied afin de permettre aux étudiants de travailler à temps plein ou à temps partiel au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest tout en complétant leur formation à temps partiel.

Au terme de la formation, les candidats pourront continuer leur carrière comme assistant en réadaptation au sein de l’établissement. De plus, pour ceux qui le désirent et qui satisfont les critères d’admissibilité, il sera possible d’entreprendre ensuite une attestation d’études collégiales (AEC) en techniques d’éducation spécialisée.

Deux cohortes sont déjà prévues cet été, l’une à Salaberry-de-Valleyfield, du 10 au 25 juin 2019, et l’autre à Saint-Constant, du 26 août au 8 septembre 2019.

Qu’est-ce qu’un assistant en réadaptation?


L'assistant en réadaptation collabore à l’adaptation, à la réadaptation et à l’intégration sociale de l’usager. Il assiste et soutien l’usager dans ses soins de base ainsi que dans ses activités de la vie quotidienne et domestique. Il peut effectuer des interventions directes auprès de l’usager selon les approches préconisées par l’établissement.

La formation permet d'acquérir des compétences en lien avec l'intervention auprès d’une clientèle ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme avec trouble(s) grave(s) du comportement. À la suite de la formation, l'assistant sera en mesure d'assurer le soutien à la clientèle au niveau des activités de la vie quotidienne.

L’assistant en réadaptation peut œuvrer dans différents milieux comme un centre d'activité, un plateau de travail ou une résidence à assistance continue.

« L’objectif de ce programme est de permettre aux étudiants d’obtenir une formation complète leur permettant d’œuvrer auprès d’une clientèle aux besoins complexes tout en mettant leurs acquis en pratique en intégrant rapidement nos équipes » affirme M. Jean-Marc Ricard, directeur des programmes Déficiences du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Rencontres d’information en mai
Pour plus de renseignements, les personnes intéressées sont invitées à se présenter à l’une des deux rencontres d’information :

Salaberry-de-Valleyfield
15 mai 2019, de 19 h à 20 h 30
Au Collège de Valleyfield (169, rue Champlain)

Saint-Constant

22 mai 2019, de 13 h 30 à 15 h (Lieu à confirmer)

Veuillez confirmer votre présence par courriel : formation.continue@colval.qc.ca ou par téléphone en appelant le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield au 450 373 9441, poste 436.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge