Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soins infirmiers

Le Collège de Valleyfield est parmi les meilleurs au Québec

durée 12h00
15 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les étudiants en soins infirmiers du Collège de Valleyfield ont récemment fait bonne figure sur le plan provincial. C’est qu’ils terminent au 7e rang des établissements universitaires et collégiaux de la province avec un taux de réussite de 83.3 % à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Ce résultat est de 4 % supérieur à la moyenne provinciale. Pour exercer cette profession, les étudiants doivent avoir réussi cet examen réputé pour être assez difficile. Le secret de la réussite des étudiants du Collège de Valleyfield? Elle réside dans la meilleure compréhension des notions apprises en classe par la mise en application sur le terrain. C’est ce qui permet au programme de demeurer lui-même en santé.

Cette formation collégiale est d’une durée de 3 ans et elle permet aux étudiants d’expérimenter différents secteurs liés à la profession. Dans le cursus scolaire, on retrouve des stages d’apprentissage entre autres, en pédiatrie et maternité, en psychiatrie, en gériatrie, en chirurgie et en médecine. Des journées d’observation (bloc opératoire) et des visites dans différents lieux comme l’Institut psychiatrique Pinel et des stages cliniques à l’Hôpital Sainte-Justine sont également intégrées à la formation.

La possibilité de participer à un stage pédagogique à l’international contribue aussi au succès du programme. Par le biais de ce voyage éducatif, les étudiants sont appelés à sensibiliser les populations de milieux défavorisés à l’importance de l’hygiène et aux différentes pratiques liées à la santé. L’accès au centre de simulation intégré avec un mannequin haute-fidélité et les nombreuses activités de sensibilisation dans la communauté régionale sont aussi bien appréciés des élèves.

« Ce sont des expériences sur le terrain qui permettent à nos étudiants de mettre en pratique certaines notions acquises au cours de leur formation. Le contact humain et la promotion de la santé sont au cœur de nos priorités », de préciser Mélanie Richer, coordonnatrice et enseignante au département de Soins infirmiers.

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers est offert au campus principal du Cégep de Valleyfield et, depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du programme à Châteauguay, dans le centre intégré de formation situé à l’hôpital Anna-Laberge.

Il est toujours possible de déposer une demande d’admission au 2e tour du SRAM www.sram.qc.ca pour étudier au programme 181.A0 - Soins infirmiers à la session d’automne 2019.

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le Cégep John Abbott reçoit le prix d'argent pour l'excellence en éducation autochtone

Le Cégep John Abbott s'est vu recevoir le Prix argent d'excellence en éducation autochtone, décerné par Collèges et Instituts Canada (CICan).  Le prix a été présenté lors de la cérémonie de remise des Prix d'excellence 2024, dans le cadre du Congrès Connexion annuel de CICan, le 30 avril, à Calgary. « Ce prix est une reconnaissance du travail ...

30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...