Publicité
15 mars 2019 - 12:00

Soins infirmiers

Le Collège de Valleyfield est parmi les meilleurs au Québec

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les étudiants en soins infirmiers du Collège de Valleyfield ont récemment fait bonne figure sur le plan provincial. C’est qu’ils terminent au 7e rang des établissements universitaires et collégiaux de la province avec un taux de réussite de 83.3 % à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Ce résultat est de 4 % supérieur à la moyenne provinciale. Pour exercer cette profession, les étudiants doivent avoir réussi cet examen réputé pour être assez difficile. Le secret de la réussite des étudiants du Collège de Valleyfield? Elle réside dans la meilleure compréhension des notions apprises en classe par la mise en application sur le terrain. C’est ce qui permet au programme de demeurer lui-même en santé.

Cette formation collégiale est d’une durée de 3 ans et elle permet aux étudiants d’expérimenter différents secteurs liés à la profession. Dans le cursus scolaire, on retrouve des stages d’apprentissage entre autres, en pédiatrie et maternité, en psychiatrie, en gériatrie, en chirurgie et en médecine. Des journées d’observation (bloc opératoire) et des visites dans différents lieux comme l’Institut psychiatrique Pinel et des stages cliniques à l’Hôpital Sainte-Justine sont également intégrées à la formation.

La possibilité de participer à un stage pédagogique à l’international contribue aussi au succès du programme. Par le biais de ce voyage éducatif, les étudiants sont appelés à sensibiliser les populations de milieux défavorisés à l’importance de l’hygiène et aux différentes pratiques liées à la santé. L’accès au centre de simulation intégré avec un mannequin haute-fidélité et les nombreuses activités de sensibilisation dans la communauté régionale sont aussi bien appréciés des élèves.

« Ce sont des expériences sur le terrain qui permettent à nos étudiants de mettre en pratique certaines notions acquises au cours de leur formation. Le contact humain et la promotion de la santé sont au cœur de nos priorités », de préciser Mélanie Richer, coordonnatrice et enseignante au département de Soins infirmiers.

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers est offert au campus principal du Cégep de Valleyfield et, depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du programme à Châteauguay, dans le centre intégré de formation situé à l’hôpital Anna-Laberge.

Il est toujours possible de déposer une demande d’admission au 2e tour du SRAM www.sram.qc.ca pour étudier au programme 181.A0 - Soins infirmiers à la session d’automne 2019.

 

 

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.