L’Union des municipalités du Québec (UMQ) opte pour une initiative unique pour souligner son centenaire: la création d'une Bourse de recherche. D'une valeur de 10 000$, cette aide financière vise à aider les étudiants à la maîtrise admissibles. Dès maintenant, les intéressés peuvent soumettre leur dossier de candidature, et ce, jusqu'au 8 avril.
Ce soutien financier se veut une manière d'améliorer la connaissance sur les municipalités. Comment? Tout simplement en appuyant financièrement un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur les municipalités québécoises et les questions liées à la gouvernance municipale, au territoire, aux infrastructures et à la fiscalité.
« À l’occasionde son centenaire de fondation, l’UMQ est fière de soutenir la relève et valoriser la recherche universitaire sur des questions au cœur de l’action municipale. Alors que les élues et élus locaux font face à de nouveaux défis et à des responsabilités croissantes, il est essentiel de développer des connaissances qui pourront guider les politiques publiques municipales afin que celles-ci contribuent encore davantage à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », a déclaré la présidente de la Commission des Assises 2019 et du 100e anniversaire, Suzanne Roy.
La Bourse de recherche UMQ est remise grâce au soutien financier d’Énergir. Le lauréat recevra son prix le 9 mai, dans le cadre des Assises 2019 de l’UMQ à Québec. Les détails relatifs à l’appel de candidatures et aux critères de sélection sont disponibles sur le site Web de l’Union.
Pour ne rien manquer des activités entourant le centenaire de l’UMQ, visitez régulièrement la section spéciale du site Web de l’Union au cours des prochains mois et suivez les publications à venir sur les réseaux sociaux par le biais du mot-clic #100ansUMQ.
Du 2 au 6 janvier 2026, une jeune femme de Vaudreuil-Dorion participait pour une deuxième année consécutive au Parlement étudiant du Québec (PEQ). Dans le cadre de cette 39ᵉ édition, Ophélie Van Neste, députée de Viau dans le caucus des Bleues, avait comme tâche de rédiger et de défendre en chambre un projet de loi.
Celui-ci vise à personnaliser ...
La Ville de Notre-dame-de-l'Île-Perrot annonce le retour de l'aide aux devoir à partir du 12 janvier jusqu'au 12 juin, du lundi au jeudi, de 16 h à 18 h.
Avec le programme d’Aide aux devoirs, la bibliothèque Marie-Uguay souhaite offrir aux jeunes du primaire (1re à 6e année) un environnement propice pour faire leurs devoirs dans des conditions ...
Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...