Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau centre d'études collégiales du Cégep de Valleyfield ouvrira en septembre 2019

durée 10h56
11 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 31 janvier, lors d’une soirée d’information très attendue, plus d’une centaine de visiteurs, en provenance de différentes villes du Roussillon, ont eu l’occasion de découvrir les espaces qui accueilleront prochainement le centre d’études du Cégep de Valleyfield à Saint-Constant. 

Des spécialistes de l'admission et divers représentants étaient sur place pour réponde aux questions concernant les programmes d'études (Techniques d’éducation spécialisée, Sciences humaines et Cheminement tremplin DEC) et les services (soutien pédagogique, aide financière, aide à la réussite, café étudiant et espace de vie sociale, laboratoires informatiques, transport en commun, etc.). 

Dans une première phase, le Centre d’études collégiales occupera le premier étage du bâtiment situé au 121 rue Saint-Pierre, à Saint-Constant et ses locaux se retrouveront donc sous ceux de l’actuelle bibliothèque municipale, tout près de différents commerces et services. Différentes étapes de construction et de réaménagement auront lieu au cours des prochains mois afin de permettre l’ouverture officielle en août.

Le Collège de Valleyfield a également participé au Rendez-vous citoyen : Les grands projets de la Ville de Saint-Constant; un événement qui a permis à la communauté de découvrir différents pôles de développement municipaux, dont celui du Quartier de la Gare, dans lequel se trouvera le futur Centre d’études collégiales du Collège de Valleyfield.

Lors de cette rencontre, qui a réuni plus de 300 citoyens, le Collège de Valleyfield occupait une table d’information afin de répondre aux différentes interrogations portant sur son implantation et son offre de service.

« On sent beaucoup d’intérêt pour ce nouveau projet qui permettra aux élèves de cette région d’avoir accès aux études supérieures à proximité. C’est un secteur en plein développement et on sent que le Cégep est attendu avec fierté et avec hâte », de préciser Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield.

Le Collège de Valleyfield sera également présent lors du 2e Rendez-vous citoyen : Les grands projets  organisé par la Ville de Saint-Constant, le mardi 12 février.

Admission et inscription

Ces soirées d’information arrivent à point, entre autres, dans le cheminement scolaire des élèves de secondaire 5 qui doivent confirmer leur choix de programme dans les Cégeps au plus tard le 1er mars. Les intéressés doivent utiliser le site du SRAM pour déposer une demande au Cégep de Valleyfield.

Lors de la demande, il faut d'abord sélectionner Centre d'études collégiales à Saint-Constant dans la liste déroulante Choix de Collège, puis sélectionner par la suite le programme d'études envisagé.

Rappelons qu’en août dernier, le Cégep de Valleyfield avait reçu l'autorisation de mettre sur pied, à titre expérimental, un site d'enseignement collégial à Saint-Constant. Cette implantation vise à mieux servir les étudiants de la région en assurant l'équilibre de l'offre de formation au collégial.

Le centre d'études collégiales (CEC) à Saint-Constant sera situé au Quartier de la Gare, à proximité de plusieurs services (librairie, cafés, boutiques, restauration, etc.) et permettra d’offrir, dans une première phase, les programmes suivants :

  • Cheminement Tremplin DEC;
  • Techniques d'éducation spécialisée;
  • Sciences humaines, profil général avec ou sans mathématiques.

Pour plus d'information: www.colval.qc.ca/CECStconstant ou 450 373-9441, poste 253.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge