Publicité
11 février 2019 - 10:56

Le nouveau centre d'études collégiales du Cégep de Valleyfield ouvrira en septembre 2019

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le 31 janvier, lors d’une soirée d’information très attendue, plus d’une centaine de visiteurs, en provenance de différentes villes du Roussillon, ont eu l’occasion de découvrir les espaces qui accueilleront prochainement le centre d’études du Cégep de Valleyfield à Saint-Constant. 

Des spécialistes de l'admission et divers représentants étaient sur place pour réponde aux questions concernant les programmes d'études (Techniques d’éducation spécialisée, Sciences humaines et Cheminement tremplin DEC) et les services (soutien pédagogique, aide financière, aide à la réussite, café étudiant et espace de vie sociale, laboratoires informatiques, transport en commun, etc.). 

Dans une première phase, le Centre d’études collégiales occupera le premier étage du bâtiment situé au 121 rue Saint-Pierre, à Saint-Constant et ses locaux se retrouveront donc sous ceux de l’actuelle bibliothèque municipale, tout près de différents commerces et services. Différentes étapes de construction et de réaménagement auront lieu au cours des prochains mois afin de permettre l’ouverture officielle en août.

Le Collège de Valleyfield a également participé au Rendez-vous citoyen : Les grands projets de la Ville de Saint-Constant; un événement qui a permis à la communauté de découvrir différents pôles de développement municipaux, dont celui du Quartier de la Gare, dans lequel se trouvera le futur Centre d’études collégiales du Collège de Valleyfield.

Lors de cette rencontre, qui a réuni plus de 300 citoyens, le Collège de Valleyfield occupait une table d’information afin de répondre aux différentes interrogations portant sur son implantation et son offre de service.

« On sent beaucoup d’intérêt pour ce nouveau projet qui permettra aux élèves de cette région d’avoir accès aux études supérieures à proximité. C’est un secteur en plein développement et on sent que le Cégep est attendu avec fierté et avec hâte », de préciser Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield.

Le Collège de Valleyfield sera également présent lors du 2e Rendez-vous citoyen : Les grands projets  organisé par la Ville de Saint-Constant, le mardi 12 février.

Admission et inscription

Ces soirées d’information arrivent à point, entre autres, dans le cheminement scolaire des élèves de secondaire 5 qui doivent confirmer leur choix de programme dans les Cégeps au plus tard le 1er mars. Les intéressés doivent utiliser le site du SRAM pour déposer une demande au Cégep de Valleyfield.

Lors de la demande, il faut d'abord sélectionner Centre d'études collégiales à Saint-Constant dans la liste déroulante Choix de Collège, puis sélectionner par la suite le programme d'études envisagé.

Rappelons qu’en août dernier, le Cégep de Valleyfield avait reçu l'autorisation de mettre sur pied, à titre expérimental, un site d'enseignement collégial à Saint-Constant. Cette implantation vise à mieux servir les étudiants de la région en assurant l'équilibre de l'offre de formation au collégial.

Le centre d'études collégiales (CEC) à Saint-Constant sera situé au Quartier de la Gare, à proximité de plusieurs services (librairie, cafés, boutiques, restauration, etc.) et permettra d’offrir, dans une première phase, les programmes suivants :

  • Cheminement Tremplin DEC;
  • Techniques d'éducation spécialisée;
  • Sciences humaines, profil général avec ou sans mathématiques.

Pour plus d'information: www.colval.qc.ca/CECStconstant ou 450 373-9441, poste 253.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.