Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collège de Valleyfield

Concours intercollégial de sculpture sur neige : le Collège de Valleyfield en compétition

durée 10h00
8 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est sous le thème Monde chimérique que Catherine Pinsonneault, Élodie Gagné, et Patricia Théberge (équipe #1), Jonathan Marlier, Caroline Martineau et Félix Gingras (équipe #2) toutes et tous étudiants en Arts visuels, ont défendu les couleurs du Collège de Valleyfield, lors de la 24e édition du concours intercollégial de sculpture sur neige. L'édition 2019 s'est tenue du 31 janvier au 3 février, au Cégep de Rivière-du-Loup.

Le concours intercollégial de sculpture sur neige est un événement unique où les participants sont appelés à sculpter un bloc de neige géant. Les participants doivent travailler en équipe, respecter le thème et surtout exploiter leurs talents d’artiste sculpteur! 

Afin de mettre la main sur l’une des bourses offertes les étudiants du programme Arts visuels du Collège de Valleyfield ont dû se laisser inspirer par un monde qui se nourrissait de leur imaginaire.

Erick Cyr, enseignant en Arts visuels au Collège de Valleyfield et Claire Desjardins, diplômée du programme Arts visuels en 2016 et deux fois participante à ce même concours (2015-2016) ont accompagné les équipes lors de leur périple afin d’encadrer artistiquement et techniquement les sculpteurs. Les sculptures ont dû être réalisées à partir d’un immense bloc de neige de 500 pieds cubes déposé devant un établissement commercial de Rivière-du-Loup.

Après avoir présenté une maquette en trois dimensions lors de l’activité d’accueil du jeudi soir et avoir expliqué brièvement leur projet, les équipes ont alors pu utiliser tous les outils nécessaires, excluant tout outil à gaz ou électriques, pour compléter leur œuvre. 

Toutes les équipes ont pu travailler un maximum de 50 heures pour produire leur sculpture de neige et leurs œuvres ont ensuite été évaluées en fonction de l’exécution technique, du traitement tridimensionnel dynamique et de l’originalité du concept, toujours en lien avec la thématique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge