Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Salaberry-de-Valleyfield…à l’Assemblée nationale

Reconnaissance politique pour un enseignant en Sciences humaines du Collège de Valleyfield

durée 13h00
28 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au début du mois de janvier, des étudiants en Sciences humaines au Collège de Valleyfield ont pris part à la 27e législature du Forum étudiant, en direct de l’Assemblée nationale du Québec. Au terme de cette activité, un des enseignants de l’établissement collégial a reçu un bel honneur.

Le prix Jean Karam a été remis à Daniel Gauthier pour souligner son implication soutenue dans cette activité bien appréciée des élèves de la province qui ont la chance d’y prendre part. Cette distinction a été offerte pour la première fois l’an passé. Depuis, lors de chaque Forum étudiant, ce prix est décerné à l’accompagnateur qui s’est le plus démarqué pour son implication.

Notons que M. Gauthier s’implique depuis de nombreuses années dans l’organisation de différentes activités liées aux sciences politiques. Chaque an, il accompagne avec grand intérêt ses groupes au Forum étudiant qui se veut une simulation parlementaire. L’activité se déroule à chaque année au domicile des élus provinciaux, soit l’Assemblée nationale à Québec.

C’est du  7 au 11 janvier qu’avait lieu le Forum étudiant à l'Assemblée nationale, à Québec : véritable école de la démocratie parlementaire qui s’inscrit directement dans la mission éducative de l’Assemblée nationale.

Quatre étudiants du Collège de Valleyfield ont participé à cette activité de prestige qui a réuni cette année plus d'une vingtaine d'établissements collégiaux et plus de 150 participants, invités à expérimenter la vie politique québécoise.

À partir des règles de procédures de l’Assemblée, adaptées à la durée de la simulation, les participants approfondissent leurs connaissances de la procédure parlementaire, du processus législatif et du fonctionnement d’un état démocratique, au contact de spécialistes du milieu.

Lors de cet évènement, les membres de la délégation du Collège de Valleyfield : Kevin Desrosiers, Maurane Francoeur, Zacary Lempereur et Elie Makhoul-Al-Khoury, prenaient part à différentes commissions parlementaires.

L’équipe du Collège s’est démarquée en étudiant et approfondissant les projets de loi suivants :

  • la loi sur la gratuité scolaire du Centre de la petite enfance jusqu’au doctorat;
  • la loi sur l’accessibilité et la nationalisation des transports collectifs;
  • la loi visant à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants au Québec.

Pour les guider dans cette expérience, les étudiants étaient accompagnés des enseignants de sciences politiques du Cégep de Valleyfield : Fodé-Moussa Keita et Daniel Gauthier.

Enfin, soulignons que le Collège de Valleyfield s’estime chanceux de pouvoir compter sur l’implication et l’expérience d’enseignants comme M. Daniel Gauthier au sein de leur discipline.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge