Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison des sucres est officiellement commencée!

durée 06h00
9 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Qui dit printemps, dit cabane à sucre. À chaque année, des centaines de familles se rassemblent autour d’une table pour déguster des omelettes, des fèves au lard, du jambon et sans oublier les crêpes et le pudding chômeur.

Activité familiale traditionnelle depuis le début du 19ième siècle, la cabane à sucre fait partie du patrimoine québécois.  On retrouve des cabanes à sucre partout en province. D'ailleurs, le Québec fourni les 2/3 de la productions mondiale de sirop d'érable. Traîneau à chiens, tire sur neige, musique traditionnelle, la cabane à sucre est gage de bons moments en famille.

Question de finir la semaine de relâche en beauté, pourquoi ne pas visiter l’une des nombreuses cabanes à sucre de Vaudreuil-Soulanges cette fin de semaine. La température sera idéale pour vous promener en forêt et savourer de la tire sur la neige.

Voici quelques suggestions d’endroit où vous sucrer le bec cette fin de semaine.

Sucrerie Lavigne

Située sur le chemin Petit-Brûlé à Rigaud, la Sucrerie Lavigne accueille les visiteurs depuis 1957. Dans un décor chaleureux, il est possible de déguster les délices de la table traditionnels tout en restant bien au chaud grâce au foyer.

La sucrerie des Gallant

Depuis les débuts en 1972, la famille Gallant chérissait le rêve d’exploiter une sucrerie. À même les arbres tombés lors de la crise du verglas de 1998, ils ont bâti un pavillon en bois rond au centre d’une vaste érablière sur le flanc sud du Mont Rigaud. Depuis, la Sucrerie des Gallant est un endroit très prisé par les randonneurs et les skieurs pour se reposer, déguster un bon repas à l’érable réconfortant et apprécier une gamme complète de produits à base d’érable.

Cabane Marc Besner

C'est à Coteau-du-Lac, que la famille Besner s'est installée il y a plus de 35 ans pour y ouvrir sa cabane à sucre. Pour répondre à la demande, des agrandissements ont été fait à la cabane d'origine, lui donnant maintenant la possibilité d'accueillir 500 personnes. Malgré les rénovations, la Cabane Marc Besner a su garder son cachet d'origine.

Sucrerie de la Montagne

Bien connu partout en province, la Sucrerie de la Montagne n'a plus besoin de présentation. Située sur le chemin St-George à Rigaud, le propriétaire-fondateur de l'établissement, Pierre Faucher, souhaite offrir une expérience unique aux visiteurs. L’établissement de plus de 120 acres, simulant un petit village d’antan, est une véritable fierté dans Vaudreuil-Soulanges.

Et vous, quelle est votre cabane à sucre coup de coeur de Vaudreuil-Soulanges?

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Le Gala reconnaissance 2024 dévoile ses gagnants

Le 9 mai dernier, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a reconnu l’engagement et l’esprit d’innovation de son personnel lors du Gala reconnaissance annuel qui s’est tenu à l’école Arthur-Pigeon de Huntingdon. Cet événement a permis de célébrer l’implication exceptionnelle et les réalisations des équipes via les ...

10 mai 2024

Annie Bélisle-L’Anglais nouvelle directrice des services administratifs

Annie Bélisle-L'Anglais devient la nouvelle directrice des services administratifs du Cégep de Valleyfield à compter du 3 juin. C'est à la suite de l’annonce du départ à la retraite de Sylvain Legoux, que le processus de recrutement s’est enclenché à la fin mars afin de pourvoir le poste. Détentrice d’un baccalauréat en génie ...

7 mai 2024

Première mission réussie pour le projet "Liaison Montréal-Tunis"

Dans le cadre d’un nouveau partenariat annoncé en mars dernier, une première délégation du Cégep Gérald-Godin et du Collège de Bois-de-Boulogne s’est rendue en Tunisie afin de lancer les travaux du projet Liaison Montréal-Tunis. Il s'agit là d'une première mission réussie, selon tous les acteurs concernés. Annonçant le début de la mise en œuvre ...