Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Activité unique et gratuite

Profitez de la relâche scolaire pour visiter la Centrale de Beauharnois

durée 13h30
10 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’une des inventions qui a le plus marqué notre société telle qu’on la connaît est l’électricité. Pendant la semaine de relâche, il sera possible de découvrir les dessous de cette source d’énergie à Beauharnois. 

Du 3 au 11 mars prochain, la Centrale hydroélectrique de Beauharnois accueillera les visiteurs petits et grands. Des visites de 90 minutes s’y tiendront tous les jours à 9h30, 11h15, 13h15 et 14h45. 

« Hydro-Québec propose aux visiteurs intéressés une sortie en famille gratuite afin de vous faire découvrir une centrale majestueuse où l’art et la science forment un duo électrisant », informe la société d’État sur son site Internet à propos de l’infrastructure accessible via la sortie 22 de l’autoroute 30. 

Pendant l’activité, il sera possible d’observer un groupe turbine-alternateur en marche. Pourquoi? Pour mieux comprendre comment une centrale au fil de l’eau produit l’électricité qui alimente de nombreux foyers. 

Lieu historique national 

C’est en 1932 que le barrage hydroélectrique de Beauharnois a ouvert ses portes. Désignée lieu national historique, l’installation est la plus puissante centrale au fil de l’eau d’Hydro-Québec et l’une de ses plus grandes au monde. 

Ses 36 groupes turbines-alternateurs qui s’étendent sur près de un kilomètre lui confèrent un rôle important au sein du réseau d’Hydro-Québec. 

Les guides-animateurs, vulgarisateurs accomplis, raconteront aux visiteurs, l’histoire captivante de la centrale. 

Les personnes intéressées par cette activité éducative sont priées de réserver leurs places. On peut le faire en composant dès maintenant le 1 800 365-5229. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge