Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Activité unique et gratuite

Profitez de la relâche scolaire pour visiter la Centrale de Beauharnois

durée 13h30
10 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’une des inventions qui a le plus marqué notre société telle qu’on la connaît est l’électricité. Pendant la semaine de relâche, il sera possible de découvrir les dessous de cette source d’énergie à Beauharnois. 

Du 3 au 11 mars prochain, la Centrale hydroélectrique de Beauharnois accueillera les visiteurs petits et grands. Des visites de 90 minutes s’y tiendront tous les jours à 9h30, 11h15, 13h15 et 14h45. 

« Hydro-Québec propose aux visiteurs intéressés une sortie en famille gratuite afin de vous faire découvrir une centrale majestueuse où l’art et la science forment un duo électrisant », informe la société d’État sur son site Internet à propos de l’infrastructure accessible via la sortie 22 de l’autoroute 30. 

Pendant l’activité, il sera possible d’observer un groupe turbine-alternateur en marche. Pourquoi? Pour mieux comprendre comment une centrale au fil de l’eau produit l’électricité qui alimente de nombreux foyers. 

Lieu historique national 

C’est en 1932 que le barrage hydroélectrique de Beauharnois a ouvert ses portes. Désignée lieu national historique, l’installation est la plus puissante centrale au fil de l’eau d’Hydro-Québec et l’une de ses plus grandes au monde. 

Ses 36 groupes turbines-alternateurs qui s’étendent sur près de un kilomètre lui confèrent un rôle important au sein du réseau d’Hydro-Québec. 

Les guides-animateurs, vulgarisateurs accomplis, raconteront aux visiteurs, l’histoire captivante de la centrale. 

Les personnes intéressées par cette activité éducative sont priées de réserver leurs places. On peut le faire en composant dès maintenant le 1 800 365-5229. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge