Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatrième édition du colloque en santé mentale au Collège de Valleyfield

durée 10h12
2 juin 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le Collège de Valleyfield accueillera dès aujourd'hui la 4e édition du Colloque en santé mentale : une rencontre permettant aux intervenantes et intervenants de milieux communautaires, scolaires, institutionnels ou de la santé, de prendre part à différents ateliers de formation et d’information portant sur des sujets d’actualités liés à la santé mentale.

Ce Colloque en santé mentale s’inscrit dans un objectif de développement des compétences, mais vise aussi à créer des rapprochements entre les différents services d’intervention du territoire de la Vallée-du-Haut-St-Laurent. Les participants ont ainsi l’opportunité de se ressourcer et d’approfondir leurs connaissances afin d’intervenir de manière plus concertée auprès de leurs clientèles respectives. 

«  Notre milieu déborde d’initiatives et de projets inspirants. C’est pourquoi nous jugeons essentiel d’offrir des tribunes, comme celle du colloque, pour les faire connaître », de préciser le comité organisateur de l’événement 2016, formé de représentantes du CISSS de la Montérégie-Ouest, du Collège de Valleyfield et de la Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield et du Centre de formation professionnelle Pointe-du-Lac.

Près de 200 participants ont répondu à l’appel, dont des intervenantes sociales, des psychoéducateurs, des psychologues, des travailleurs sociaux, des médiateurs, des directrices d’organismes d’aide, des infirmières, des criminologues, des ergothérapeutes, des orthophonistes, etc. Une dizaine de conférences portant, entre autres, sur  l’hypersexualisation, les troubles de conduites alimentaires, l’anxiété chez les enfants, le trouble dans le spectre de l’autisme et l’automédication leur seront offertes. Un salon des exposants, réunissant plusieurs partenaires et collaborateurs du milieu et permettant la présentation de différentes offres de service sur le territoire, prendra également place au pavillon Beauchamp près de la cafétéria du Collège de Valleyfield. 

Une conférence d’ouverture, ayant pour titre « L’intervention en santé mentale à l’ère du partenariat de soin : Des pratiques situées au carrefour de trajectoires complexes » sera offerte dès 9h, au Café chez Rose, par  M. Pierre Pariseau-Legault, infirmier clinicien en adaptation et réadaptation en santé mentale et professeur adjoint à l’Université du Québec en Outaouais.

Pour le comité organisateur du colloque, la popularité de cette rencontre confirme et témoigne de l’intérêt qu’accordent les intervenants de la région à l’importance du partage d’information et d’expertise dans le but d’offrir des services efficaces et adaptés à la clientèle présentant des problèmes de santé mentale, ainsi qu’à leurs proches. Le Colloque en santé mentale est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs organisations locales et régionales dont le Collège de Valleyfield, le CISSS de la Montérégie-Ouest, le Pont du Suroît, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Le Tournant, Anorexie et boulimie Québec (Aneb), La Vigie C.A.L.A.C.S. et la Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge