Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeux Collégiaux du Commerce

Une deuxième position pour le Collège de Valleyfeld

durée 13h52
4 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Du 11 au 13 mars, des étudiants en Techniques administratives du Collège de Valleyfield se sont démarqués avec brio en remportant la 2e place lors de la première édition des Jeux Collégiaux du Commerce organisée par le Cégep Édouard-Montpetit, une compétition provinciale de cas en gestion. 

Chaque année, les étudiants de Techniques administratives du Collège de Valleyfield ont l’honneur d’être sollicités afin de prendre part aux diverses compétitions nationales et provinciales dans leur domaine de prédilection. Récemment, trois étudiantes du programme « Gestion de commerces » et trois étudiants du programme « Technique de comptabilité et de gestion » du Collège de Valleyfield participaient aux Jeux collégiaux du commerce organisés par le Cégep Édouard-Montpetit. Cette compétition d’envergure provinciale comportait trois catégories : « finances », « marketing » et « sport ».

Dans la catégorie « comptabilité-finance », qui comptait pour 40 % du résultat final, l’équipe représentant le Collège de Valleyfield évoluait sous l’aile de Charlène Poirier, enseignante en Techniques administratives, et était constituée de Jonathan Laberge, Kasandra Robidoux et Caroline Vannod. Ils ont offert une excellente performance pour récolter la 5e position. 

Le second trio, représentant notre cégep dans la catégorie « marketing », était composé de Stéphanie Fortin, Jessica Lacombe et Jade Martel. Entraînées par Chantal Malouin et Sylvie Lacombe, toutes les deux également enseignantes en Techniques administratives au Collège de Valleyfield, le trio collégial campivallensien a offert une superbe prestation pour se mériter la quatrième position. La catégorie « marketing » valait également 40 % des points dans la note finale. 

Le volet « sport » comptait finalement pour 20 % des points pour le résultat final. Jonathan Laberge, Kasandra Robidoux et Caroline Vannod ont su combiner l’effort, l’esprit sportif et la ténacité pour décrocher le maximum de points. 

Les enseignants adressent à leurs étudiants leurs plus sincères félicitations, car ils ont magnifiquement représenté le Collège de Valleyfield lors de cette compétition d’envergure provinciale à laquelle 13 cégeps sont venus de partout à travers le Québec pour défendre leurs honneurs.

« Cela prend énormément de courage et de détermination pour se rendre à ce genre d’événement, d’expliquer l’entraîneuse Chantal Malouin. Les étudiants sortent gagnants de cette expérience. Ils pourront s’en servir dans la poursuite de leurs études, de leur carrière et durant toute leur vie. Une telle expérience ne s’acquiert qu’en la vivant. Elle ne s’enseigne pas et ne se trouve pas dans les livres. Ils ont toute mon admiration. » 

« Cette compétition représente vraiment un beau défi pour nos finissants », de dire la professeure Sylvie Lacombe, « … car elle permet aux étudiants de repousser leurs limites en appliquant ce qu’ils ont appris durant leurs trois années d’études, et ce dans un contexte où l’adrénaline est à son maximum… » 

« Ce genre de compétition constitue une belle occasion de se mesurer à d’autres collègues dans la mise en application des concepts théoriques vus dans les différents cours. Bien sûr, le temps restreint pousse les étudiants à bien gérer leur stress et à faire preuve de créativité dans l’analyse à faire », d’exprimer l’entraîneuse Charlène Poirier.

Déroulement du concours
Au départ, chaque équipe est isolée du monde extérieur et de son entraîneur pendant 3 heures. Durant cette période, les étudiants doivent préparer des recommandations commerciales en fonction d’une mise en situation soumise par le comité organisateur. Dans la catégorie comptabilité-finance, la mise en situation se présente généralement sous la forme d’états financiers et d’une problématique financière provenant d’une entreprise locale alors que dans la catégorie marketing, elle se présente sous la forme d’une problématique de commercialisation provenant d’une entreprise canadienne existante. 

Une fois les trois heures écoulées, un officiel de la compétition dirige l’équipe vers la salle de présentation. Une période de 20 minutes est alors accordée pour exposer l’analyse et les recommandations et convaincre le jury du bien-fondé des propositions. Une période de questions de 5 minutes permet ensuite au jury d’assouvir ses curiosités et à l’équipe de défendre ses idées. 

Le Collège de Valleyfield est fier de contribuer à l’essor d’une relève de qualité dans le domaine de l’administration et de la gestion, et se joint à la communauté régionale pour féliciter les étudiants pour leur remarquable prestation. C’est tout un honneur pour la grande famille collégiale de constater que les étudiants persistent dans leurs études et arrivent à performer avec brio; preuve d’un enseignement de haute qualité et de services de soutien bien adaptés! 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge