Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon Québec

Au moins cinq écoles de Vaudreuil-Soulanges sont touchées par la COVID-19

durée 10h05
2 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Selon la plus récente mise à jour gouvernementale, cinq écoles sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges comptent au moins un cas actif d’infection à la COVID-19. 

En effet, en date du 30 septembre, à 16 h, les écoles primaires Evergreen (Saint-Lazare), Atelier-école les Cèdres (secteur d’engins de chantier), l’école de Coteau-du-Lac - Pavillon St-Ignace, l’école Saint-Jean-Baptiste -  Pavillon Ste-Trinité (Vaudreuil-Dorion) et l’école secondaire du Chêne-Bleu (Pincourt) comptaient chacune au moins un cas, soit chez les élèves et les membres du personnel. 

Ne figurant pas sur la liste officielle du gouvernement du Québec, mais confirmé par plusieurs parents, l’école primaire St-Patrick de Pincourt aurait elle aussi au moins un cas d’infection entre ses murs, en date du 1er octobre.

Dans l’ensemble du Québec, 1050 cas positifs présentement actifs ont été recensés chez les élèves versus 187 chez les membres du personnel. Au total, 631 classes ont dû être fermées. 

Rendre le masque obligatoire en classe 

Face à la hausse quotidienne du nombre de cas d’infection et considérant que cette deuxième vague touche plus, les jeunes, une question subsiste. Québec rendra-t-il obligatoire, pour tous, le port du masque en classe ? 

Bien qu’il précise que la règlementation pourrait changer dans les jours ou dans les semaines à venir, le premier ministre du Québec, M. François Legault, souligne s’en tenir aux recommandations de la santé publique.  « Pour l'instant, la Santé publique ne croit pas que c'est nécessaire, dans les classes, que les enfants portent les masques… Mais c'est important, là, puis je tiens à le dire, on suit les recommandations de la Santé publique. »

« Est-ce qu'on va en arriver à décider de porter le couvre-visage dans le visage toute la journée, incluant pendant les heures de classe? Est-ce qu'on va le faire au primaire?Allons-nous le faire au secondaire? Allons-nous le faire dans certains niveaux? Ça va dépendre de l'épidémiologie qu'on va voir. On va regarder ça avec mes experts de santé publique, là, puis on va balancer le tout, parce qu'il y a un effet positif à porter le masque, mais il pourrait y avoir des effets académiques pour certains enfants », ajoute le Dr Arruda.

L’étanchéité des bulles-classes

Le plan de retour en classe proposé par Québec repose principalement sur le principe des bulles-classes, des groupes fermés, limitant ainsi les contacts entre élèves des autres classes.

Considérant l’absence totale de distanciation sociale entre les élèves d’une même bulle-classe, de nombreux experts estiment qu’il est inévitable que le virus se propage d’un étudiant à un autre. 

Or, rappelons que ladite bulle n’existe pas dans le transport scolaire, mais également lors des périodes de dîner, spécialement au secondaire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Partagez-nous vos photos de finissants

L’école est enfin terminée et pour beaucoup d’étudiants, cette fin des classes représente le début d’un tout nouveau chapitre. Cette semaine, Néomédia veut voir vos photos de finissants. Que vous ayez obtenu votre diplôme de l’universitaire, du collégial ou de la formation professionnelle, ou encore que votre enfant ait gradué de la garderie, du ...

17 juin 2022

Le ciel de Vaudreuil-Soulanges s'est offert en spectacle

Pluie. Grêle. Vents. Orages. Présage de tornade. Ce jeudi, le ciel de Vaudreuil-Soulanges a été le théâtre de scènes météorologiques déroutantes et à la fois fascinantes. Plusieurs photographes et vidéastes en herbe, et professionnels se sont amusés à capter des images toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez immortalisé ...

16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.