Les municipalités devront trouver d’autres manières d'accueillir les personnes touchées en raison de la COVID-19.
Pas de centre d'hébergement pour les sinistrés à Rigaud et Vaudreuil-Dorion
Afin d’éviter les risques de contamination, le gouvernement du Québec ne permettra pas aux autorités municipales l’ouverture de centres d’hébergement pour les sinistrés. Les municipalités de Vaudreuil-Dorion et de Rigaud devront trouver d’autres moyens d’accueillir les victimes des inondations printanières en cas de besoin.
L'annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. « Je fais aujourd'hui un appel à la solidarité et à l’entraide municipales. La pandémie actuelle modifie nos façons de faire et la gestion d’une possible crue printanière ne fera pas exception », a-t-elle indiqué via sa page Facebook.
Parmi les autres mesures extraordinaires énoncées, la ministre demande aux municipalités de prévoir des endroits, comme des hôtels ou résidences universitaires, pour accueillir leurs citoyens touchés en place et lieu des centres d'hébergement. De plus, les citoyens habitant des zones à risque sont invités à songer à un endroit où ils pourront se loger en cas d’inondation. De même, les municipalités touchées par les inondations devront aussi prévoir des services de traiteurs, des produits d’hygiène et tout le matériel nécessaire pour limiter la propagation du virus.
« Je suis consciente que nous demandons un effort énorme, mais il s’agit d’un contexte exceptionnel qui nécessite des mesures en conséquence. La situation évolue de jour en jour et notre devoir comme gouvernement est de nous adapter pour la santé et la sécurité de nos citoyens », faire remarquer Mme Guilbault.
Encore rien de prévu
La Ville de Rigaud ne sait pas encore comment elle remplacera le centre d’hébergement qui devait être installé au Collège Bourget.
« Rien n’est encore prévu. Le comité des mesures d’urgence doit se réunir dans les prochains jours pour prendre position là-dessus », a laissé savoir la directrice des communications Marie-Andrée Gagnon. Les détails sur les logements destinés aux sinistrés seront annoncés au cours des prochaines semaines.
L’an dernier, plus de 200 sinistrés ont été logés à l’hôtel, et ce pendant près de cinq semaines. Ils avaient ensuite été transférés dans les chambres du Collège Bourget en raison des coûts importants générés : la facture totale s’élevait à 1 M$, dont 250 000 $ ont été déboursés par la Ville.
Dans le cas de Vaudreuil-Dorion, on aura recours aux mêmes solutions que l’an dernier ; on avait choisi d’envoyer les personnes touchées au Holiday Inn plutôt que de les envoyer au centre d’hébergement.
« Un centre d’hébergement c’est très coûteux à maintenir en service. L’hôtel s’avérait la meilleure option pour nous puisque les sinistrés pouvaient aussi être nourris là-bas », explique Guy Pilon, le maire de la municipalité.
En 2019, quatre personnes seulement ont été logées à l’hôtel.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.