PANDÉMIE COVID-19
Les écoles de la région fermeront-elles ?
« Nous ne sommes pas rendus là, mais à ce moment-ci, on ne peut rien exclure », voilà la réponse donnée par le premier ministre du Québec, M. François Legault, lors de son point de presse, ce jeudi 12 mars.
Rappelons que le premier ministre a annoncé diverses mesures à mettre en place afin de ralentir la propagation de la COVID-19. L’interdiction de tenir des rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes figure parmi les recommandations gouvernementales. Questionné à savoir comment une telle mesure pouvait s’appliquer dans le réseau scolaire, le premier ministre suggère aux établissements scolaires de revoir leur structure organisationnelle.
« Il va falloir avoir le repas qui va être divisé par groupes. Donc, ce qu'on recommande, ce qu'on demande aussi à nos écoles, nos cégeps, nos universités, c'est de ne jamais avoir plus que 250 personnes dans la même salle. C'est une question de probabilité. C'est la recommandation de la Santé publique », de dire le premier ministre, M. François Legault.
D’ailleurs, le Collège Bouget de Rigaud a annoncé la suspension de ces cours ce vendredi 13 mars. « La situation évolue vite alors demain le plan de match sera de revoir les horaires afin que jamais plus de 250 élèves ne soient présents dans les salles communes (salle d'étude, cafétéria, escaliers, etc.). Si une consigne de fermeture obligatoire est émise, le personnel pourra donner les cours à distance, car les élèves ont tous des tablettes. Cette semaine, les jeunes étudiants qui revenaient de la relâche des pays ciblés, soit la Chine, l’Italie et l’Iran, sont restés à la maison. Du désinfectant était installé aux portes des classes et des mesures étaient prises pour éviter la propagation comme lavage des poignées de porte. Bref, on va suivre les consignes du Ministère et s'adapter en cas de besoin », indiquait en entrevue avec Néomédia, le directeur général de l’établissement scolaire privé de Vaudreuil-Soulanges, M. Philippe Bertrand.
Isolement obligatoire pour le personnel de l’État
Dans les recommandations annoncées par le premier ministre, figure l’isolement obligatoire pour les employés de l’État, dont les enseignants. « Les professeurs, les gens des réseaux de la santé, des services de garde doivent s'isoler 14 jours lorsqu'ils reviennent de l'étranger. Donc ça, ça va être clair, puis ces personnes-là vont continuer d'être payées. Donc, je pense que le signal qui est important d'envoyer, c'est que, dans le réseau public, le gouvernement va payer pour les personnes isolées. Maintenant, au cours des prochains jours, on va annoncer des mesures pour le secteur privé parce qu'il faut que ce soit la même chose dans le secteur privé », a ajouté le premier ministre.
Au moment d’écrire ses lignes, la Commission scolaire des Trois-Lacs n’avait toujours pas annoncé la fermeture de ses établissements. Sur sa page Facebook, elle indique toutefois suivre la situation de près. « Soyez assurés que nous communiquerons dans les meilleurs délais lorsque l’ensemble des informations de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sera disponible », pouvons-nous lire sur les réseaux sociaux.
Vous croyez avoir des symptômes de la COVID-19:
- Ligne d’information générale sur la COVID-19: 1 877 644 4545;
- quebec.ca/coronavirus;
- Info-Santé: 811.
Sur le même sujet
Le premier ministre du Québec, François Legault, met en place des mesures exceptionnelles
Le gouvernement du Québec interdit les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes
Consignes à suivre pour l’isolement à la maison
Coronavirus: un isolement obligatoire pour les personnes de retour de l'étranger
Le Collège Bourget suspend ses cours par mesures préventives