Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER SPÉCIAL: Inondations 2019 - Sept mois plus tard…

Le cafouillage de la zone d'intervention spéciale

durée 14h00
28 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Rappelons qu'en juin dernier, le gouvernement du Québec a déclaré par décret, une zone d'intervention spéciale (ZIS) qui touchait 17 municipalités de Vaudreuil-Soulanges, dont certaines qui n'avaient jamais été inondées.

La ZIS permettait de décréter un moratoire sur la construction et la reconstruction des bâtiments situés dans l'ensemble des zones inondables cartographiées 0-20 ans et sur le territoire qui a été inondé en 2017 et en 2019 en raison de la crue des eaux. Des centaines de citoyens de la région sont montés aux barricades afin que la ZIS soit révisée le plus rapidement possible.

Cinq mois plus tard, des résidences qui ne devraient pas se trouver dans la ZIS le sont toujours, notamment à Terrasse-Vaudreuil, mais également dans plusieurs autres villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges. « Nous attendons toujours une révision de la ZIS. En ce moment nous avons environ 35 résidences qui en sont affectées alors qu'il devrait seulement en avoir qu'une vingtaine», déplore le maire de Terrasse-Vaudreuil, Michel Bourdeau.

« C’est certain que la situation va prendre beaucoup de temps avec de se régler. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’enjeu est national, il est donc difficile d’avoir un règlement uniforme. Chaque région du Québec a ses particularités », souligne le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez. 

Selon lui, tout le cadre règlementaire est à revoir, ce qui évidemment, implique plusieurs ministères. « Beaucoup d’enjeux sont discutés entre les différents paliers impliqués, mais en ce moment tout le monde attend de savoir quelle sera la position du gouvernement. Soyez assurés que plusieurs pistes de solutions ont été présentées. On ne peut pas dire que rien ne bouge, mais en même temps, il faut comprendre que ça risque de prendre plusieurs années avant d’arriver à un résultat final », ajoute le préfet.

De nouvelles modifications annoncées

Or, moins de 24 heures avant la sortie du présent dossier, Néomédia a appris que de nouvelles modifications à la ZIS ainsi qu'à la règlementation s'y rattachant seront annoncées par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, dans les prochains jours. 

« Le gouvernement l'avait promis aux municipalités, le 19 août dernier et il tiendra sa promesse », souligne Julie-Andrée Numainville, attachée politique de la députée caquiste du comté de Soulanges, Marilyne Picard. « À l'heure actuelle, nous ne pouvons pas confirmer quelles seront les modifications qui seront apportées. Ce que nous savons par contre, c'est qu'elles seront en lien avec les recommandations et les commentaires émis par les municipalités en août dernier. Nous savons aussi que la ZIS sera revue ainsi que sa règlementation. »

Mme Numainville souligne également que les instances municipales auront jusqu'à la fin de l'année en cours pour émettre des commentaires et des recommandations au gouvernement en lien avec les modifications qui seront annoncées prochainement. 

Quoi qu'il en soit, au moment d'écrire ces lignes, tant les municipalités que les citoyens affectés ne savent ce que leur réserve l'avenir dans ce dossier. 

 

À lire également

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Partagez-nous vos photos de finissants

L’école est enfin terminée et pour beaucoup d’étudiants, cette fin des classes représente le début d’un tout nouveau chapitre. Cette semaine, Néomédia veut voir vos photos de finissants. Que vous ayez obtenu votre diplôme de l’universitaire, du collégial ou de la formation professionnelle, ou encore que votre enfant ait gradué de la garderie, du ...

17 juin 2022

Le ciel de Vaudreuil-Soulanges s'est offert en spectacle

Pluie. Grêle. Vents. Orages. Présage de tornade. Ce jeudi, le ciel de Vaudreuil-Soulanges a été le théâtre de scènes météorologiques déroutantes et à la fois fascinantes. Plusieurs photographes et vidéastes en herbe, et professionnels se sont amusés à capter des images toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez immortalisé ...

16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.